Crevettes-Mante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crevettes-Mante

Elles ont été méprisées, détéstées, jugées nuisibles et indésirables en aquarium récifal. Éliminées dès que possible, les squilles sont pourtant des animaux passionants et intelligents, aujourd'hui recherchés par de nombreux aquariophilles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin d'information pour faire un aquarium a squille

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nico9712
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : France Guadeloupe
Date d'inscription : 25/01/2013

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 14:16

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum je me présente Nicolas je débute totalement en aquarium je n'y connaît strictement rien du tout, donc je vien ver vous pour savoir quelque conseil et quel matériel il me faut pour avoir une squille en élevage. Merci d avance de votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico9712
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : France Guadeloupe
Date d'inscription : 25/01/2013

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 12:57

Personne pour me donner un coup de main ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
larve
larve
ferdi26


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 123
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 12/02/2012

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 14:01

quelle squille aimerai-tu avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com/index.php
nico9712
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : France Guadeloupe
Date d'inscription : 25/01/2013

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 15:31

Alors j'aimerai une odontodactylus scylarus, j'ai aussi dans l idée un bac de 80 litres ou 100 litres mais après je connais pas le matériel qu il faut rajouter. Aussi je vie en Guadeloupe alors la squille je peu la pêcher moi même (j'en est déjà pêcher et relâcher ensuite). Et une question es que je peu utilisé l'eau de mer et le sable de mer directement au lieu d'en acheter en reconstituer ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
larve
larve
ferdi26


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 123
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 12/02/2012

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 17:15

moi j'ai un bac de 80 l prévu au départ pour odontodactylus scyllarus avec un filtre, 2 t5 blanc et une rampe led bleu et quelques pv
il préférable du sable de corail comme substrat
je ne vois pas ce qui empêcherai de prendre directement de l'eau de mer naturelle
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com/index.php
nico9712
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : France Guadeloupe
Date d'inscription : 25/01/2013

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 18:31

Merci de ton aide. Donc pas besoin d écumeur ? Ou de brasseur ?
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:37

Salut et bienvenue avec un peu de retard, et pourquoi pas.... bonne année aussi

Tu as bien de la chance de pouvoir te servir sur place.
Compte tenu de la dimension du bac je pense que l'écumeur n'est pas nécessaire surtout si tu fais des changements d'eau (20%) réguliers.

Pour le brassage u n petit peu de mouvement est nécessaire. Regarde là où tu vas les pêcher, et essaye de reproduire le biotope.

Pour ce qui est de l'eau de mer, il est peut-être recommandable d'aller remplir tes bidons au large, ou au moins loin des endroits qui peuvent être pollués : plages fréquentées, sorties d'égouts etc. Tu verras déjà si la faune est abondante, il y de la chance pour que l'eau soit bonne.

Tiens nous au courant, et envoie des photos.

Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nico9712
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : France Guadeloupe
Date d'inscription : 25/01/2013

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 21:03

Merci beaucoup de ta réponse et bonne année ossi... Oui l avantage ici c'est qu'il y a des coin de nature jamais fréquenter ou les squilles et les crabes sont en abondance et plein de pierre vivantes. Oui je prendrai des photos et du coin de nature ossi Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico9712
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : France Guadeloupe
Date d'inscription : 25/01/2013

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 21:44

Parcontre j'ai peur quel casse ma vitre c du 6mm j ai que sa. c grave? Sad y'a pas moyen de renforcer ? Plexiglas ou je c pas ?
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 21:54

Les squilles ne frappent pas à tort et à travers car elles préservent leurs marteaux, par contre elles s'en servent à merveille pour déquiller un crabe ou un mollusque.
Sauf à mettre un miroir pour lui faire croire qu'elle a un rival en face de soi, je ne vois pas de raison pour qu'elle frappe la vitre de l'aquarium. Et encore avec sa vision performante, je me demande si elle tomberait dans le panneau !
Aucune de mes squilles n'a jamais fait cela, pâr contre venir se pavaner devant la vitrte pour se montrer et quémander un bout de crevette, ça oui.
A mon avis tu peux y aller sans crainte.
Revenir en haut Aller en bas
nico9712
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : France Guadeloupe
Date d'inscription : 25/01/2013

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 13:42

Merci je suis déjà plus soulager Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 16:12

En revanche lorsque tu choisis ta squille à la "pêche" n'en choisit pas une trop grosse, plus que 10-12 cm, mais ne prends pas une trop petite en dessous de 6 cm non plus.

La raison est que si c'est une grande, tu vas avoir une sub-adulte, voire une adulte, qui aura déjà sa petite vie derrière elle et son caractère.

Si tu la prends trop petite, elle va muer très souvent, au minimum une fois par mois, sinon plus. Or la mue est un moment très difficile pour une squille. Regarde comment elle est faite et tu comprendras que pour s'extirper de sa carapace ce n'est pas une mince affaire. Beaucoup d'entre elles y restent et c'est ainsi que toutes les miennes ont fini par mourir.

Pour ton aquarium voici un lien pour définir l'épaisseur du verre Tu pourras en trouver d'autres en cherchant un peu sur le net Smile
Revenir en haut Aller en bas
nico9712
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : France Guadeloupe
Date d'inscription : 25/01/2013

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:27

Merci pour t es conseil, pour le bac alors j'ai récupérez un 100l L de 6mm avec une filtration biobox2 fourni avec et un éclairage t8, je compte rajouter 2x pompes de brassage
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:41

Quelles sont les dimensions du bac ?
Revenir en haut Aller en bas
nico9712
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : France Guadeloupe
Date d'inscription : 25/01/2013

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 20:38

L80xL30xH50
Revenir en haut Aller en bas
nico9712
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : France Guadeloupe
Date d'inscription : 25/01/2013

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 20:39

Les dimensions sont de Longueur 80xL30xH50
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 23:14

Pour respecter les coefficients de sécurité donné par Saint Gobain la hauteur d'eau en verre de 6 mm ne doit excéder 40 cm.
Un petit LIEN pour te faciliter les calculs de .conversions
Revenir en haut Aller en bas
nico9712
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : France Guadeloupe
Date d'inscription : 25/01/2013

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 23:36

Alors je vien de mesurer l aquarium verre à verre il fait pile 40cm sur la boîte les 50cm correspond à la hauteur avec le couvercle. Merci pour le lien très utile
Revenir en haut Aller en bas
nico9712
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : France Guadeloupe
Date d'inscription : 25/01/2013

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 23:46

Tu en pense quoi des filtre biobox2? dedans y'a une ouate, du charbon, une mousse bleu et des bille marron.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 8:25

Beaucoup de travail pour un résultat médiocre ! Nous ne sommes pas en eau douce.

Si tu me parle de ce filtre, je suppose que c'est parce que tu n'as pas de cuve technique séparée, et que ton matériel va se retrouver dans l'aquarium.

Je pense que l'idéal est de constituer une masse de roches vivantes qui va servir de support bactérien et ce sont les bactéries qui vont se charger de l'épuration de l'eau. Il faut des roches très poreuses donc légères qui vont abriter les bactéries aérobies et anaérobies ainsi qu'une micro-faune riche, et l'ensemble va participer au cycle de l'azote.

L'avantage des roches est également d'offrir de nombreuses anfractuosités et refuges pour un tas de petites bestioles, très utiles en tant que détritivores.

Si c'est pour y maintenir qu'une squille, l'écumeur me parait superflu, à condition de faire des changements d'eau tous les 10 ou 15 jours représentant environ 20% du volume d'eau total.

En plaçant bien tes pompes de brassage tu ne devrais pas avoir de "nuages" de sédiments, si c'était le cas, une simple pompe avec une cartouche d'ouate devrait faire l'affaire.

La Biobox pourrait également convenir, à condition de remplacer toutes les cartouches filtrantes par une seule boule de ouate à changer régulièrement. Fais attention car j'ai vu qu'elle était vendue sans pompe et sans chauffage !!!!! (voir les commentaires) De fait le filtre n'est là que pour capturer les macro-déchets, mais n'a pas de réelle fonction d'épuration de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
nico9712
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : France Guadeloupe
Date d'inscription : 25/01/2013

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 19:50

bonjour tu va bien dgs? voila je revien ver toi parceque jai virer la biobox livrer avec elle prend trop de place dans le bac et se n'est pas dutout esthetique, voila donc la jai mon bac vide, jai juste une pompe de brassage rena ph600 qui donne 600l/h et un eclairage t8. que doit je faire niveau filtration ? faire comme tu a dit plus haut utiliser les pierres vivantes comme filtreur ? j'ai vu en magasin le filtre rena superclean 120 quesque tu en pense si je l'additionne avec les pierres ? et esque ma pompe de brassage est suffisante en puissance et esque j'achete une deuxieme pareil ? (je ne les pas encore mis en eau j'attend de bien faire les chose)
mais je suis impatient lol
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 0:15

Salut,

Ton aquarium a une capacité utile d'environ 70 litres. Avec une petite pompe Rena de 600 l cela me parait suffisant sur le plan du volume d'eau mis en mouvement. En revanche, c'est probablement une pompe à turbine qui va créer un flux cisaillant. Si c'est possible une pompe à hélice comme celles-ci et d'un débit de 900 l me parait plus appropriée.

Point de vue filtration, il faut faire une distinction entre la filtration biologique avec des pierres vivantes*, on parle de cycle de l'azote, et la filtration mécanique qui ne transforme pas la matière mais la piège un peu comme un aspirateur ménager qu'il faut régulièrement nettoyer.

Si tu t'en tiens à une squille + quelques invertébrés et la faune dans les pierres vivante, je pense bonne dizaine de kilos de pierres (poreuses et légères) suffiront pour réaliser ton décor et créer ton filtre par la même occasion. Par la suite, environ 2 à 3 semaines après les pierres tu pourras ajouter une couche de sable corallien de 3 à 5 cm qui servira également de support aux bactéries dénitrifiantes. C'est pour cela qu'il est préférable d'avoir une pompe à hélice, laquelle met de grandes quantités d'eau en mouvement, et qui fait circuler l'eau partout, sans pour cela soulever le sable et troubler l'eau.

Ce système n'empêche pas d'utiliser un filtre sur perlon, en tant que filtre mécanique pour piéger les macro-déchets, mais qu'il faut nettoyer régulièrement. Ce n'est pas la peine de prendre un filtre avec plusieurs niveaux de filtration, le plus simple avec une aspiration en surface et uniquement de la ouate comme matière filtrante suffit amplement.

Le filtre + une pompe à hélice brasseront suffisamment l'eau je pense.

* Quand tu choisis les pierres vivantes choisis-en quelques unes assez grosses pour construire le décor avec grottes et cavités, les squilles aiment bien, et le reste en plus petites, de la taille de deux poings environ, parce qu'elles vont offrir, à poids équivalent, une surface d'échange beaucoup plus grande que quelques grosses pierres seulement.
Revenir en haut Aller en bas
nico9712
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : France Guadeloupe
Date d'inscription : 25/01/2013

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 16:37

Ok merci j'ai fait comme tu m'a dit j'ai mi une pompe de brassage de 900l/h et un filtre a filtration simple et j'ai rajouter une
Petite plaque de Plexiglas 3mm sur tous le fond bien jointer avec du silicone pour aquarium pour protéger le fond en verre des pierres et de la squille si elle creuse. Maintenant que le
Bac est près je vais aller chercher mon eau de mer se week end :biggrin:
Revenir en haut Aller en bas
nico9712
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : France Guadeloupe
Date d'inscription : 25/01/2013

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 16:45

J'ai bien envie de récupérez un peu de sable près des pierre vivantes que je récupère sa peu être bon pour le bac non?
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 17:30

Il m'est difficile de te répondre car je ne connais pas la nature de ce sable. Le sable de nos côtes ne convient pas, car c'est plutôt un sable siliceux, et en aquarium récifal il est préférable d'avoir du sable corallien.

C'est comme pour les pierres vivantes, ce sont en fait des pierres de formations coralliennes et non pas des pierres d'origines éruptives.

Donc à toi de voir si les matières que tu trouves sont adaptées, mais je pense que tu trouveras Smile

Pour le plaisir je te mets un lien vers une vidéo qui devrait t'intéresser, c'est en anglais mais il y a des sous-titres :
http://www.ted.com/talks/lang/fr/sheila_patek_clocks_the_fastest_animals.html

Bon amusement

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information pour faire un aquarium a squille    Besoin d'information pour faire un aquarium a squille  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'information pour faire un aquarium a squille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet d'aquarium pour squilles
» SYSTEME DE REFROIDISSEMENT pour Pico et Nano aquarium DIY
» Le nano pour ma squille
» Quel matos pour un bac à squille?
» besoin d'aide.Urgent.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes-Mante :: Technique et Soin :: Reproduction et élevage-
Sauter vers: