Crevettes-Mante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crevettes-Mante

Elles ont été méprisées, détéstées, jugées nuisibles et indésirables en aquarium récifal. Éliminées dès que possible, les squilles sont pourtant des animaux passionants et intelligents, aujourd'hui recherchés par de nombreux aquariophilles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 besoin d'aide.Urgent.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bilouou
Oeuf
Oeuf



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 60
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/07/2009

besoin d'aide.Urgent. Empty
MessageSujet: besoin d'aide.Urgent.   besoin d'aide.Urgent. Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 14:19

Bonjour,
J'ai enlevé, il y a +/- 4 mois, une squille de mon bac récifal et l'ai mise dans un petit bac rien que pour elle.

Il y a quelques jours, j'ai remarqué qu'elle était grainée. Mais comme je n'en ai qu'une, j'ai pensé, à tort, que ces oeufs seraient non viables.

Grande erreur. Quelle ne fut pas ma surprise, ce matin, lors de l'allumage des lampes, de voir une nuée de larves bien vivantes.

Le problème c'est que je ne sais pas comment les nourrir. Je n'ai que du phytoplancton et des nauplies d'artémias.
Auriez-vous une idée, un conseil, pour essayer de mener le plus loin possible cette repro.

bilouou
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

besoin d'aide.Urgent. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide.Urgent.   besoin d'aide.Urgent. Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 12:44

Bonjour!

Tout d'abord bienvenue à toi Wink

Il faut d'abord savoir que cette situation n'est pas bien courante, il est difficile de trouver des infos sur la repro des squilles malheureusement... No
Autre chose : l'élevage au stade larvaire des crustacés est assez complexe, il est difficile à maitriser. Les nombreuses successions de stades, l'alimentation, la qualité de l'eau...c'est souvent très compliqué.

Si tu parles un peut anglais tu pourra surement trouver quelques infos sur ce forum :

http://www.marinebreeder.org/phpbb/index.php?sid=07ee97a56189ce3f1616c90a1f14eacb

Il y a un post sur les squilles, mais incomplet à cause d'un problème technique de son auteur. D'après lui le stade larvaire est très long, ce qui accroit d'autant plus la difficulté...

Tout ce que tu peut faire c'est essayer de sélectionner les larves qui te paraissent les plus "solide" car elles sont apparemment déjà cannibales dès le larvaire (sélectionne les plus grosses, elles auront peut_être déjà mangé quelques frères et soeurs donc le ventre plein^^), et les placer dans des bouteilles bouchon en bas de préférence avec un brassage modéré mais pas trop faible non plus grâce à des bulleurs.
Surtout évite les zones mortes où la larve pourrait rester coincer et mourir, le diffuseur doit arriver tout au fond de la bouteille.
Fait en sorte de favoriser un bloom phyto dans ces bouteilles d'élevage et tente les A0, on verra bien.

Il se peut que ta squille soit hermaphrodite protogyne si je ne me trompe pas (mâle à la naissance puis femelle), mais elle a pu garder le matériel reproductif mâle et donc il est possible qu'elle se soit autofécondée, ça arrive avec des lysmata aussi.

Tien nous au courrant de tes avancées 🔝

a+

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
bilouou
Oeuf
Oeuf



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 60
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/07/2009

besoin d'aide.Urgent. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide.Urgent.   besoin d'aide.Urgent. Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 14:43

Bonjour Alex,

Non, pas courante cette situation. J'ai passé ma journé et une partie de la soirée, sur le net à la recherche d'infos, mais n'ai rien trouvé.

Je sais que ça ne va pas être facile, mais j'ai préféré tenter que de les laisser mourrir ou se faire manger.

Les larves que j'ai pû récuperer sont dans trois contenants différents avec un bulleur. Je leur ai donner du phytoplancton et des nauplies d'atémias.
N'ayant rien trouver sur les larves de squilles, j'ai prit des conseils sur celles des lysmata.
Aujourd'hui, elles sont encore vivantes, mais il sera difficile de les trier. Elles sont minuscules, à peine plus grosse que des nauplies d'artémias. On les distingue à leur grands yeux noirs, qui sont plus grands que leur corps.

Merci pour le lien. Je vais m'empresser de le lire, même si mon anglais n'est pas terrible, lol

Je vous tient, bien sûr, au courant de mes avancées. (positives ou négatives, ça servira toujours)

Encore merci
A+
bilouou
Revenir en haut Aller en bas
bilouou
Oeuf
Oeuf



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 60
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/07/2009

besoin d'aide.Urgent. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide.Urgent.   besoin d'aide.Urgent. Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 21:23

Bonsoir,

L'aventure s'arrète là. Les dernières larves sont mortes, aujourd'hui. Je suis dégoutée.
J'aurai tant aimé en sauver quelques unes.

A+

bilouou
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

besoin d'aide.Urgent. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide.Urgent.   besoin d'aide.Urgent. Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 18:18

C'est dommage et triste mais au moins tu auras essayé.

Il n'y avais que très peu de chance que ça fonctionne, il doit falloir commencer les prises alimentaires avec des proies plus petites comme les rotifères, trouver les bon paramètres d'élevage...
Il n'y a eu que très peu de travaux sur la reproduction de cet animal, et pour cause, l'intérêt économique est quasi nul : pour l'aquaculture en vu de la consommation humaine ça ne serait pas rentable du tout en comparaison de la pêche, et au niveau aquariophile, même si nous sommes de plus en plus nombreux à nous y intéresser, ça reste une demande assez rare...
study

Donc il faut chercher du côté des expériences aquariophiles... quand j'aurai le temps j'irai me renseigner auprès d'un contact en Allemagne pour voir s'il a des infos, mais pas sûr...

Je vous tient au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





besoin d'aide.Urgent. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide.Urgent.   besoin d'aide.Urgent. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide.Urgent.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent Squille à donner [TERMINE]
» besoin de conseils, ou donne contre bon soin
» Besoin d'information pour faire un aquarium a squille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes-Mante :: Technique et Soin :: Reproduction et élevage-
Sauter vers: