Crevettes-Mante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crevettes-Mante

Elles ont été méprisées, détéstées, jugées nuisibles et indésirables en aquarium récifal. Éliminées dès que possible, les squilles sont pourtant des animaux passionants et intelligents, aujourd'hui recherchés par de nombreux aquariophilles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Projet d'aquarium pour squilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

Projet d'aquarium pour squilles Empty
MessageSujet: Projet d'aquarium pour squilles   Projet d'aquarium pour squilles Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 17:32

Voici un petit post où je vous présenterais mon nouveau projet d'aquarium (et sa réalisation) : un bac muni de plusieurs compartiments conçus pour accueillir des squilles.
Je ne me suis pas encore arrêté sur le choix de la configuration, mais dès que j'aurais récupéré les plaques de verres qui constituaient mon ancien 110litres marin je passe à l'action^^


En attendant les deux premier locataires sont déjà là!

cette fois un modèle réduit, Gonodactyllus viridis, ou Gonodactylaceus falcatus je ne sais pas trop encore mais viridis me semble correspondre le mieux, reste à essayer d'apercevoir les taches merales...

Je suis allé la chercher dans un point relais il y a deux semaines après quelques difficultés de livraison de la part du transporteur. La pauvre est resté toute une semaine en transit chez le transporteur en question.
Et à ma grande surprise elle était toujours bien vivante lorsque j'ai enfin pu en prendre possession! (merci à son ancien propriétaire qui a fait un emballage super et fermé les sacs de transport en laissant suffisamment d'air Wink )

Bref, désormais elle coule des jours tranquilles dans un petit pico provisoire constitué d'une cuve en verre de 1,8litres bruts, une petite pierre vivante, un chauffage Newattino 10w et une pompe à air qui assure le brassage.
Le tout à été remplis avec l'eau du double nano et j'ai ajouté une demis ampoule de biodigest (bactéries).

Projet d'aquarium pour squilles Img8504n
Des Caulerpes vont venir agrémenter un peu la pierre, miss squille verdoyante (car c'est une femelle, j'ai vérifié^^) se sentira peut-être plus a son aise comme ça.
Sinon ben...pas hyper-active la bestiole mais tellement jolie :

Projet d'aquarium pour squilles Img8468

Projet d'aquarium pour squilles Img8436

Projet d'aquarium pour squilles Img8485l


La seconde me pose des problèmes pour l'identification, pour l'instant je suis un peu dans le flou.
C'est en tout cas un petit mâle d'environs 5cm qui est arrivé chez moi hier grâce à un autre généreux donateur qui ne voulais pas la tuer.
Même configuration d'aquarium provisoire sauf que celui-ci est en plastique (j'ai fait avec ce que j'avais dans mon bazar d'aquario...^^)

Quelques photos pendant et juste après son acclimatation :

Projet d'aquarium pour squilles Img8581o

Projet d'aquarium pour squilles Img8603x


d'autres photographies et explications bientôt!

Alex
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

Projet d'aquarium pour squilles Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium pour squilles   Projet d'aquarium pour squilles Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 18:26

Salut!

Bon bein ça n'a pas trop avancé encore ce projet... Je manque de temps à cause de mon boulot, et quand mes rares jours de repos arrivent enfin je suis trop crevé pour faire quoi que ce soit Neutral
En attendant voici une petite vidéo des bestioles qui vont toujours très bien dans leurs petits aquariums provisoires...qui vont ptetre durer un petit peu plus longtemps que prévu Rolling Eyes

>Vidéo<
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

Projet d'aquarium pour squilles Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium pour squilles   Projet d'aquarium pour squilles Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:22

Salut,

Le projet se précise enfin, j'ai acheté une cuve (60x30x20cm soit 36litres brut) et vais le cloisonner grâce à des plaques PVC (je viens de finir de les découper aujourd'hui Very Happy ) pour créer 5 compartiments pour les squilles et 1 autre pour la filtration à l'arrière.

Pour les plus petites espèces (càd les deux que j'ai actuellement, trop petite et trop discrètes pour être visibles dans des volumes beaucoup plus grands, surtout miss verdure que je vois rarement dans l'immensité infinie de son bocal de moins de 2litres^^)
*2 compartiments de 4litres chacun
*et 1 compartiment de 5,6 litres.

Pour un espèce un peu plus grande le dernier compartiment aura un volume de 7litres.
Le bac étant plus large que haut ça offre une surface assez conséquente au final donc je me rend bien compte que ça peut paraître vraiment très petit en terme de volume, mais au final c'est amplement suffisant à mon sens en terme de possibilité d'épanouissement pour les animaux.

Et la partie filtration d'un volume de 9litres accueillera donc tout ce qui est de l'épuration de l'eau (hors Pierres Vivantes, non encore défini pour le moment) ainsi que le thermoplongeur, et l'unique pompe du système (800l/h).
Puis je devrais bientôt recevoir l'éclairage, je ne sais pas trop encore ce que ça va donner mais on verra bien.

Une photo sera bien plus parlante je pense...mais ça attendra que j'ai pu tout assembler et j'attends encore mes peignes avant de tout coller Wink


Autrement les deux petites squilles se portent toujours très bien, RAS hormis les concerts de KLAK KLAK KLAK tous les soirs cheers

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

Projet d'aquarium pour squilles Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium pour squilles   Projet d'aquarium pour squilles Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 21:10

Et voila, le projet à bien avancé, tout est collé et rempli ce soir avec de l'eau douce simplement pour vérifier l'étanchéité et rincer le tout par la même occasion.
Voici le résultat :

Projet d'aquarium pour squilles Img_9211

On ne voit pas bien sur la photo mais la partie filtration est située derrière l'ensemble des 3 plus petits compartiments.
Ne reste qu'à commander la pompe qui fera circuler l'eau dans l'ensemble du système, le thermoplongeur et les PVs puis je pourrais lancer tout ça avant d'y installer enfin les squilles bounce

Suis assez content de moi je doit dire Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
pif
Oeuf
Oeuf



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : belgique brabant wallon
Date d'inscription : 03/08/2010

Projet d'aquarium pour squilles Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium pour squilles   Projet d'aquarium pour squilles Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 19:32

bien le bonsoir

alors que deviens miss verdoyante??? depuis tous ce temps
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

Projet d'aquarium pour squilles Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium pour squilles   Projet d'aquarium pour squilles Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 8:24

Salut pif

Malheureusement en ce moment je ne peut dire qu'un seul mot au sujet des squilles chez moi : hécatombe No
Il ne me reste pour l'instant que la petite inconnue, probablement Gonodactylus smithii au vue des taches merales. Pourvu qu'elle vive encore longtemps celle là...

Désolé Embarassed Crying or Very sad
Ces temps-ci c'est pas franchement extra comme période pour mes aquariums...Ya des périodes comme ça No
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Projet d'aquarium pour squilles Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium pour squilles   Projet d'aquarium pour squilles Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 23:10

Salutatous !

Désolé pour tes squilles Alex, j'espère que tu vas trouver des remplaçantes.

Mon marchand n'a rien reçu dans son dernier envoi, mais je sais qu'il en a encore une minuscule, 3 - 4 cm brune, hargneuse comme une teigne et qui s'est fichtrement bagarrée avec mon actuelle. Celle-là n'hésite pas à sauter d'un bac à l'autre pour aller en découdre !

La petite nouvelle est bien acclimatée mais en dehors des repas je ne la vois très souvent. Si elle passe la tête hors de son terrier, jette un coup d'œil et et redisparait dans son boudoir. A l'inverse quand elle a les crocs, elle sait se manifester.

Pour ce qui de la mortalité, je ne suis toujours pas sûr que ce soit une mauvaise mue en ce qui concerne la G. Ternatensis, et j'ai toujours en tète une possible intoxication

@+
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

Projet d'aquarium pour squilles Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium pour squilles   Projet d'aquarium pour squilles Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 23:37

A quel type d’intoxication tu penses? Quelque-chose qui viendrais du bac en lui même? De l’environnement de la pièce?
J'ai entendu parler de gens qui avait tout perdu dans leurs aquariums simplement après avoir repeint la pièce, ça fait mal pour un atelier déco pale

Sinon pareil que pour la grande, les remplaçants ne sont pas envisagés pour le moment. Non seulement je veux laisser le temps pour faire passer la pilule, mais en plus niveau espace vital je commence à saturer dans mon petit studio. Puis il y a aussi que j'envisage un prêt auto d'ici un an environs je pense, donc quelques restrictions ne feront pas de mal, plus grand sera l'apport perso et mieux ça vaudra...ne serait-ce que pour l'accord du banquier Rolling Eyes

Enfin c'est pour la bonne cause, et je peut bien vivre un temps une partie de ma passion par procuration grâce à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Projet d'aquarium pour squilles Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium pour squilles   Projet d'aquarium pour squilles Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 0:05

Voici ce que Roy m'a répondu à propos de mon premier amour :

"What happened to you is a fairly common scenario. I don't have an
explanation, particularly if the animal had been in captivity for a while.
When we have problems with recently shipped animals, I often suspect
ammonia, but we don't always know what stresses the animal experienced in
transit."


Bon, ça ne fait pas fort avancer les choses, mais j'ai pu remarquer que bon nombre de produits que nous utilisons couramment peuvent avoir des conséquences fâcheuses (encaustiques, aérosols parfums etc.) Ces vapeurs ou essences volatiles peuvent facilement se retrouver dans l'eau de nos aquariums.

Il y a également parmi les habitants de nos bacs certains qui en mourant, ou naturellement, dégagent des toxines. Or leur impact dans un nano de 20 l est sans doute beaucoup plus marqué que dans un bac de 100 ou 200 l. Je pense en particulier au planaires, que j'avais l'habitude d'écraser sur la vitre en la nettoyant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'aquarium pour squilles Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium pour squilles   Projet d'aquarium pour squilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'aquarium pour squilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les squilles, description générale
» 20litres pour une squille, un heureux imprévu^^
» Le nano pour ma squille
» Quel matos pour un bac à squille?
» Trame à respecter pour vos post DIY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes-Mante :: Technique et Soin :: Vos bacs à squilles-
Sauter vers: