Crevettes-Mante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crevettes-Mante

Elles ont été méprisées, détéstées, jugées nuisibles et indésirables en aquarium récifal. Éliminées dès que possible, les squilles sont pourtant des animaux passionants et intelligents, aujourd'hui recherchés par de nombreux aquariophilles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 8:25

Voilà c'est parti !

Citation :
[EDIT -Présentation]
Lun 21 Fév 2011 - 20:11
Prénom : Daniel

Âge : 73 ½

Localisation: Bas-Rhin

Défauts: anxieux - méticuleux - perfectionniste (ma femme dit : chiant) - se met parfois en colère et écrit en grand, gras et rouge
Qualités: anxieux - méticuleux - perfectionniste (mais elle aime bien, quand même) - ne ment jamais

Boulot : Retraité après avoir fait beaucoup de choses dans de nombreuses branches

Hobbies : aquariophilie - photos - tir à l’arc tant que les articulations font avec, et des tas d’autres choses selon l’air du temps.

Votre/vos aquarium(s): 150 l eau douce et un nano marin en cours de lancement. Ça c’est ce qui reste, avant il y en avait toujours trois ou quatre dont un récifal il y a trente ans !!!

Depuis quand êtes vous aquariophile? Ça c’est comme le cri du loup : HOUuuuuuuuuu …
J’ai eu mon premier aquarium vers mes 14 -15 ans, cadre en ferraille bricolé par mon père et vitres collées au mastic de vitrier. C’était vers 1952

Rien à ajouter ? : Merci et félicitations pour ces pages et ce forum bien mené, me semble-t-il. Smile



La transaction chez Nilufar ne fut pas mauvaise. Le bac a été mis en place la semaine dernière. Il s'agit d'un bac d'exposition qui tourne depuis trois mois, acquis avec pierres, sable et quelques coraux, ainsi que l'eau de mer(20l).

Le tout a été vite remonté " dans son jus" et n'a donc pas eu de problème de démarrage. Chance, les pierres s'agençaient bien pour faire un palace pour la demoiselle.
Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Img_1510

Voici une photo avec une possibilité d'évaluation, par la suite, de la taille de la bestiole.
Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Img_1514

Et enfin, voici (un peu surex) la squille en question, installée au balcon de son nouveau palais. Elle mesure environ 55 mm, je la croyais un peu plus grande,mais c'est très bien ainsi. Pas de problème d'acclimatation, elle s'est immédiatement mis à inspecter son nouveau domaine, après avoir choisi son terrier, l'agrandir et lui faire une issue de secours. Au passage elle n'a pas loupé un petit BH qui s'était camouflé et que je n'avais pas pu ôter au préalable. Il en reste encore deux. Voir combien de temps ils vont tenir !

Bon! "500 - Internal Server Error" m'empêche de mettre son portrait, j'essaye dans un prochain post.

Daniel


Dernière édition par DGS le Lun 23 Jan 2012 - 14:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Molly Malone   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 8:28

Voici la photo promise :
Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) R0011411
un peu brûlée parce que prise au flash, mais c'était la seule façon de faire ressortir ses couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 10:07

Citation :
Bonjour à tous !

Une nouvelle squille a rejoint le club.
Afin que chaque chose soit à sa place, je demande au modérateur s'il veut bien déplacer ici mes deux derniers posts enregistrés dans la rubrique d'Alex. Chaque bac dans sa rubrique et les squilles seront bien gardées ! Excuse Alex pour mon intrusion.

Merci

PS au fait si vous vous demandez pourquoi "Molly Malone", ma foi c'est son nom car si elle était dotée de la parole elle ne manquerait certes pas de crier " cockles and mussels " !

Done Wink

Joli nano, et très bel animal!
Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un petit mâle au fait Wink Tu peux en être sûr en vérifiant si la paire de pénis est bien présente (voir ici)
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:47

Mais quelle idée j'ai eue de l'appeler Mollly Malone ? Dans la ballade irlandaise elle meurt au troisième couplet !
Ici c'est le lendemain soir.

Que c'est-il passé ?

Comme déjà dit, elle est arrivée, ou plutôt il est arrivé, car c'est bien un petit mâle de très exactement 65 mm des yeux au telson, le 14 vers 11:30. A midi il était dans le nano, sans encombre, et s'est tout de suite affairé à trouver son trou et l'aménager. Puis toute l'après-midi chasse aux mysis et autres bestioles galopantes, et reconnaissance prudente du terrain.
Pas craintive pour deux sous, elle examine tout et vient même contre la vitre de l'aquarium pour me regarder droit dans les yeux, si je puis dire. (Elle y voit certainement mieux que moi !)

Bref, tout ceci pour dire qu'elle était en parfaite santé, et ne présentait aucun signe pouvant laisser supposer un quelconque malaise.

Surprise le lendemain matin. Je la vois dans son terrier, couchée sur le dos pattes en l'air agitant faiblement ses pléopodes. Elle tente une petit sortie, mais réintègre de suite sa tanière. Elle a l'air complètement amorphe.

Je me dis, qu'elle a dû faire la java cette nuit, en effet je vois les restes d'un BH et le petit crabe semble avoir disparu.

Dans l'après-midi je la vois tout contre la vitre de l'aquarium. Là elle à l'air complètement HS.
Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) R0011511
Je la sors délicatement pour l'examiner de plus près. Elle est complétement flagada, il me semble pourtant voir un mouvement presque imperceptible, et je la remets aussitôt dans le bac.
De temps en temps un faible mouvement des pléopodes, mais qui n'est pas dû au brassage de l'eau, une fois je la vois se cambrer très légèrement. Un peu comme de petites convulsions.
Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) R0011510

Bien qu'elle soit couchée sur le flanc, ses couleurs son vives et elle ne donne pas l'impression d'un animal à l'agonie.
Mieux, un de ses yeux semble encore regarder :

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) R0011512

Hélas le lendemain matin elle était recroquevillée sur elle-même, toujours dans le même coin, et définitivement morte cette fois-ci !

De quoi est-elle morte ?
Son immersion dans le nano n'a posé aucun problème, elle a été très active toute l'après-midi et n'était pas stressée, pas de variation notoire des propriétés de l'eau non plus durant la nuit.

Pourtant cela ressemblait fortement à une intoxication, mais par quoi ? Je ne fume pas, pas d'aérosol dans ma pièce. Voilà la question que je me pose.

Selon le marchand, lequel me parait en connaitre un rayon, il est possible qu'elle ait loupé sa mue. Cela faisait environ trois mois qu'elle était dans son bac et n'avait jamais mué. Le fait de la déménager a peut-être déclenché le processus, mais au mauvais moment.

Si quelqu'un à une autre suggestion, je suis preneur, car la succession devrait être assurée d'ici un mois environ.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 0:03

Mince, désolé pour ton petit protégé Sad
En effet ce n'est pas ce qu'on pourrais penser de prime abord mais une mauvaise mue est une des, si ce n'est LA, principale cause de décès des squilles, tant en aquarium que dans la nature.
Ça nous parrait telement normal qu'un crustacé mue qu'on n'en voit pas bien les dangers. Et pourtant c'est un processus ou une multitudes de choses peuvent mal se passer...
Si tu ne l'as pas déjà fait tu peux lire cet article (traduit de R. Caldwell), il permet d'eclaircir pas mal de zones d'ombres à ce sujet.

Le transport ou le changement de milieu provoquent parfois la mue, j'ai déjà perdu des crevettes comme ça. Mortes pendant le transport après avoir mué dans le sac...

C'est triste mais il faut se dire que malheureusement pour ces animaux ça fait partie des morts naturelles, et qu'elles ont plus de "chance" (si on peut dire) de mourir ainsi que de vieillesse.

Ne te decourage pas pour autant ceci-dit. Si tu peux, essaye de trouver si un autre facteur n'a pas pu contribuer à cette perte, juste au cas ou... Et lance toi à nouveau dès que tu sera prêt, parcequ'un aquarium a squille a quand meme un charme particulier qu'on ne retrouve avec auccun autre animal Wink


Ps: en relisant ton post je note "lendemain soir", "intoxication" et je vois des planaires sur les photos.
Même si ce n'est pas l'infestation il suffit qu'un certain nombre soient morts pendant le transport pour qu'ils aient rejeté des toxines dans l'eau. C'est une hypothèse...ca peut aussi être la combinaison de plusieurs facteurs Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 14:31

Merci pour ces bonnes paroles Smile

Comme tu le fais remarquer il peut y avoir plusieurs facteurs, mais je penche également pour la thèse de la mue.
Je pense également que j'aurais dû me montrer plus patient et surtout ne pas la sortir de l'eau. Cela ne lui aura sûrement pas fait du bien, même si son métabolisme était fort ralenti.

J'avais lu cet article, mais c'est en le relisant, à ton invitation, que j'ai pris conscience de cette chose.

Je suis loin de me décourager, le tout est de trouver un nouvel animal, de préférence un Gonodactylus smithii, mais si l'on trouve assez facilement de petites squilles, il est pratiquement impossible de savoir, ou de commander, à l'avance un sujet bien précis.

Si quelqu'un possède un tel spécimen je suis naturellement preneur pour peu que le transport soit possible.

En attendant ce bac tourne presque à vide, et BH et mysis y font la fête lol!
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 7:50

C'est reparti pour un tour ! Un peu plus long cette fois-ci, je l'espère !
J'avais repéré chez mon marchand préféré ce petit individu fraichement arrivé clandestinnement avec des pierres vivantes en provenance d'Indonésie, il y a trois semaines environ :

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) R0011518

Les conditions d'éclairage ne permettaient pas de faire une très bonne photo, de plus à cause sa taille l'agrandissement n'allait pas améliorer les choses. Je pensais cependant pouvoir reconnaitre un Gonodactylus smithii, très exactement ce que je recherchais, ou au pire un Gonodactylaceus ternatensis , lequel aurait été le prolongement logique de Molly Malone.

Le 6 avril il était à la maison, et ce coup-ci je pouvais l'identifier comme Gonodactylus smithii, sauf erreur de ma part (n'hésitez pas à me corriger).

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) R0011517

Il mesure 40 mm au grand maximum. Le transfert dans son nouveau bac, après toutes les précautions d'usage, s'est passé sans problème dans le calme et la pénombre.

Le lendemain il n'y avait plus que quelques rares mysis à évoluer dans le bac, puis la nouvelle arrivée a daigné sortir de son trou et partir à la reconnaissance de son domaine.

  • 1er constat : elle a repris exactement la même cache que la première, à la différence près qu'elle a inversé l'entrée et la sortie par rapport au choix de la première. Ceci est probablement dû à sa taille 4 cm contre 6,5 cm.
    2ème constat: lors de sa promenade j'avais le nez collé à la vitre, ce qui ne l'a absolument pas dérangée pour poursuivre ses investigations.
    3ème constat : elle s'est attrapé un petit BH que je ne connaissais pas, et je l'ai entendu marteler toute la matinée dans son antre. L'après midi je lui ai présenté un fragment de crevette décongelée au bout d'une pique en bois. Immédiatement elle est venue examiner la chose, et sans aucune hésitation elle est venue chercher son "quatre heure" et a emporté le morceau dans son repaire. Je suis à peu près certain qu'elle n'avait jamais vu de crevette décongelée, et que c'était la première fois qu'elle était nourrie au bout d'une brochette !!! Ça m'arrange !!!
    4ème constat : J'ai deux techniciens d'entretien des sols, des nassarius bien plus gros qu'elle à qui il arrive de travailler en surface: elle les regarde passer sans broncher,mais ne s'écarte pas pour autant.


En conclusion de cette première journée je suis amené à penser que cette bestiole est active, curieuse même, mais qu'elle est très capable de mesurer les risques. Le fait qu'elle ait choisi exactement le même repaire que la première, d'autres possibilités sont existantes, peut laisser croire que leur cachette doit répondre à certains critères bien précis.

Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 16:57

Salut, les affaires reprennent alors Smile

Ce sont de vrai goinfres ces bestioles, le moindre truc un temps soit peu appétissant sera immédiatement engloutis, peu importe comment il est présenté ^^ Niveau alimentaire l'acclimatation n'est jamais vraiment un soucis Wink

Pour l'espèce on n peut rien confirmer comme ça, pour vérifier si c'est bien G. smithii regarde au niveau de la tache merale, elle devrait être bleu, mais peut aussi être brunâtre... Et à la base des uropodes devraient se trouver un point rouge.
Sinon... à voir

Hâte de suivre ton aventure squillesque Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 18:27

Eh oui ! C'est reparti.

Elle est toujours là et à l'air de bien se porter.

Mais c'est une petite futée. En premier elle n'apparait pas avant midi, alors seulement elle me guette, moi aussi. Ne me demande pas ce qu'elle fait la nuit .. moi je dors ... elle ???
Donc après l'avoir laissé décongeler (une crevette, pas elle), je lui présente un morceau de crevette tout petit et encore coupé en deux, tu vas comprendre pourquoi.
Pendant que je suis allé préparer sa crevette, elle en a profité pour changer de place, et je ne sais jamais de quel coin elle va sortir. Bon je tape à la vitre deux petits coups avec la brochette, coucou j'suis là !, et je mets le premier bout de crevette à l'eau sur sa pique.
Ça ne tarde pas elle apparait, oserais-je dire à pas de loup, et vient tout doucement prendre son dû, puis fonce dans son boudoir. Avant d'y entrer elle se retourne et m'observe : je remets un deuxième petit bout de crevette sur la pique, et aussitôt elle revient, tenant toujours le premier bout, pour s'emparer du deuxième, et là elle part pour de bon, sans plus se retourner.

Sinon je ne la vois pas beaucoup. Ou bien elle dort planquée dans son repaire, ou ailleurs, va savoir, et elle ne vient pas trop frimer devant la vitre. Alors pour les taches mérales va falloir attendre qu'elle grandisse et qu'elle se dégourdisse un peu. Il y a deux jours elle a fait le ménage dans son antre, déménageant des petits cailloux, des morceaux de coquille. Je sors celle-là, je rentre ce petit cailloux, puis non il ne me plait pas, je le ressors ... à mon avis c'est une femelle Rolling Eyes

Les moules elle n'aime pas trop, le calmar non plus. La môme crevette est capricieuse. Laughing

à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 18:56

Very Happy Je me marre...parce-que c'est la description parfaite de leur comportement général que tu viens de faire! En te lisant j'ai l'impression d'avoir une des mienne sous les yeux Smile
L'aménagement du terrier est normal aussi, non seulement elles y passent beaucoup de temps, mais en plus il doit rester sûr car en période de mue le terrier est leur seule et unique défense. Question de vie ou de mort.

Sinon en effet elle est bien difficile cette petite...chez moi dès qu'un truc susceptible d'être comestible est plongé dans l'eau tout le monde passe à table sans se poser de question^^
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 21:58

Ça y est ! Fanny a déménagé ! lol!

Ce ne fut pas une mince affaire. En fait c'était même prévu depuis un certain temps mais depuis deux jours un bulldozer renversait l’échafaudage de pierres, ce qui fait que ce matin j'ai pris mon courage à deux mains.

Fanny de son côté avait bien calfeutré ses issues. Je me suis dit quand je vais changer sa pierre de place, c'est à dire la sortir du nano pour la mettre en attente dans une bassine, elle va bien cavaler.

Que nenni ! Razz , j'ai beau secouer la pierre rien à faire. Il a fallu me résoudre à casser la pierre avec une massette de maçon, en priant tous les saints pour ne pas en flanquer un coup sur la Fanny. Chance en deux coups secs la pierre se brise en deux, et voilà ma Fanny qui cavale dans la bassine entre les autres pierres. Cette fameuse pierre était un véritable labyrinthe, pas étonnant qu'elle ne sortait pas beaucoup.

Vite écarter les autres caillasses avant que la petite futée y trouve un autre refuge, puis elle se laisse gentiment prendre à la main. Pas agressive pour deux sous, je la mets dans un bocal préparé à cette intention, afin de la prendre en photo.

C'est le moment choisi par mon épouse pour faire irruption dans la pièce de me dire candidement : Le repas est prêt, tu peux venir manger !!! :blink:
Je m'énerve , photo loupées, l'eau qui refroidi dans le bocal, enfin j'ai quand même pu en sortir une image, pas très belle parce que Fanny avait transformé le bocal en boule à neige, manquait tout juste la tour Eifel !

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) R0011410

Séance photo terminée, je place Fanny dans un pot en plastique pour la transvaser en douceur dans son nouveau nano, et je prends quand même encore deux photos. Celles-là sont bonnes. Heureusement car je ne pense pas la revoir avant longtemps tellement ce nano est plein de PV et de cachettes. Demain je ferai des photos de son nouveau palace en attendant voici les deux dernières, à priori les deux mêmes, sauf que sur l'une la tête est nette et sur l'autre c'est l'arrière.

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Img_1621

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Img_1620

Le pot en plastique translucide a fait office de cage à lumière mais a permis de faire deux macros assez précises. On y reconnait bien un Gonodactylus (forme des yeux et rostre entre les deux) ternatensis (si je ne me trompe pas) et femelle (couleur des antennes balanciers et uropodes)
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de la mesurer, mais en fonction du pot gradué, j'ai pu faire une estimation : Fanny mesure 65 mm des yeux à l'extrémité du telson.

J'espère que son nouvel environnement lui conviendra, les cachettes ne manquent pas, et les bébêtes non plus pour la nourrir. Elle à même une petite Alphéus, avec laquelle elle va pouvoir faire un duo de castagnettes cheers Mais il faudra qu'elle la trouve !

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Img_1622

Un constat que j'ai fait est que les squilles, à défaut de reconnaître leur protecteur, semble avoir la capacité de mesurer les rapports de force, et savent se montrer très docile dans la main, du moins quand elles sont petites !
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 19:27

Ne manquent que les photos dans le nouveau bac^^

Reste quand même sur tes gardes lorsque tu la manipule, même petite elle peut faire très mal si elle est stressée. J'imagine que tu as dû t'y prendre délicatement mais prudence :wink:
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 22:00

J'ai toujours pris mes poissons (d'eau douce) à la main, ça demande beaucoup de patience mais ils sont nettement moins stressés que lorsqu'ils sont pourchassés avec une épuisette.

Avec Fanny j'y ai été très prudemment, car c'était la seule façon. Mais sincèrement au premier coup je n'étais pas très fier, et après coup non plus d'ailleurs, lorsque je l'ai vue, casser son bout de caillou !
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 22:14

Alors là faut pas rêver Rolling Eyes
Il y aura une photo du nano, quant à Fanny tout ce que je vois d'elle, et seulement parfois, c'est une tache foncée qui disparaît à toute allure, plus rapide qu'un éclair.
Je crois qu'elle connait maintenant tous les recoins de son décors. Je l'entends parfois, la crevette pistolet aussi, comme je l'ai écrit, elles font un duo de castagnettes.

Dans le fond elle n'est pas très agressive. Elle doit encore être au stade où elle se nourrit de petites choses : petits mollusques, petits escargots. J'ai mis deux crevettes Lymnasta wundermaniii, car les aiptasias apparaissent, à mon grand étonnement elles sont toujours là dans leur coin. Fanny ne s'en n'est pas fait un festin .... à moins qu'elle ne se les garde pour le réveillon ! santa
Par contre un jour je l'ai vu fracasser un bout de pierre qui gênait un de ses couloirs de retraite. Quelques manchettes japonaises, et l'affaire était réglée ! affraid Pourtant ce bout de caillasse était quasiment aussi gros qu'elle. Quand elle veut, elle peut Twisted Evil

Mauvaise nouvelle : son successeur pour l'ancien nano, n'a pas tenu le coup chez le marchand. Il est mort en un week-end après les même symptomes que Molly Sad

Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 23:39

Toujours pas de show exclusif de la part de fanny? Même avec l'usage d'appâts?
Sinon à défaut les photos du bac à Fanny sont bienvenues :gnagnagna:

Et tes Lysmata w., 1) t'ont-elles bien débarrassé des Aiptasia? 2) sont-elles toujours opérationnelles?
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 8:34

Salut !

Non la coquine est encore plus discrète Evil or Very Mad
Je l'ai donc mise dans le nano où il y a plus de PV et de coraux, et depuis lors je l'ai entraperçue furtivement une ou deux fois; Tu parles ! Ce nano existe depuis 9 mois en toute tranquillité, elle doit y trouver nourriture en abondance, et donc se fiche bien de mes services :sneaky2:

Avant hier j'ai remanié le nano pour y mettre un autre filtre, un nano cleaner 3165 qui devait prendre moins de place, mais qui m'a quand même laissé une pierre en trop, que j'ai mise dans le Bakadan. Je n'ai pas vu la Fanny, mais je sais qu'elle a ses cachettes au fond d'un trou au milieu d'une pierre. J'espère ne l'avoir pas coincée ou trop dérangée.

Donc me voilà avec un nano rempli avec une squille que je ne vois pas, et la "bac à Fanny" qui est en attente de locataire, puisque la G. smithii, qui devait l'occuper, a eu la mauvaise idée de trépasser chez le marchand Sad , enfin valait mieux chez lui que chez moi !

Ne me parle pas des L wundermani Rolling Eyes Pour faire le ménage parmi les aiptasias, elles l'ont fait en deux coups de cuiller à pot. Dans le Bac à Fanny, une fois les aiptasias disparues, elles se sont attaquées aux zoanthaires, une très belle colonie qu'elles on éradiquées à l'instar des aiptasias. Maintenant je les nourris ! Dans l'autre nano sur deux il n'en reste qu'une, je pense que Fanny s'est faut un festin de l'autre.

C'est une bonne idée, je vais faire des photos des deux nanos afin de les différencier une fois pour toutes, puisque dans le "bac à Fanny" y a plus de Fanny, et je crois que beaucoup plus prosaïquement je vais les nommer "nano Un" et "Nano Deux".

Tiens voilà les crevettes qui s'amènent pour le petit déj Laughing Va falloir les servir !

Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 0:23

Voilà une histoire simple qui parait fort compliquée ! jocolor

Au début il y avait un nano lequel devait me remettre en piste dans l'aquariophilie marine. Il s'agissait de voir si aujourd'hui on, ou moi, était capable de maintenir dans le temps une goutte de 20 litres d'eau de mer avec quelques bestioles et quelques coraux. Ce cube de capacité nominale 30 litres a aujourd'hui un peu plus de 9 mois et se porte bien. C'est le Nano-Récif.

Puis quelques mois après ce lancement est arrivé Molly, la première squille. Malheureusement, à l'instar de Molly Malone, elle n'a vécu qu'un paire de jours, après avoir attendu trop longtemps chez le marchand, presque trois mois, que le deuxième nano soit prêt pour la recevoir. C'était un magnifique Gonodactylaceus ternatensis. Lui a succédé peu de temps après la Fanny, jamais tout à fait identifiée avec certitude mais sans aucun doute du genre Gonodactylus également. Mais toute petite et qui aime bien qu'on lui fiche la paix; Voilà de nouveau au moins quinze jours que je ne l'ai plus vue. Twisted Evil

Alors comme il n'est pas aisé de l’observer, je l'ai déplacée dans le nano-récif qui est beaucoup plus fourni en pierre vivantes et qui est devenu une super forteresse d'où elle ne sort plus Evil or Very Mad

Voici donc ces deux nanos, tout d'abord le bac à Fanny, qui devient le "Nano I", mais où il n'y a plus de Fanny :

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Nano_110
NANO I en attente de locataire

et le Nano-Récif, qui abrite la Fanny maintenant, et qui devient le NANO II
Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Nano_210
NANO II

Alors si vous voulez savoir pourquoi le nano le plus ancien porte le numéro II, c'est tout simplement parce qu'il n'était pas prévu au départ comme bac à squille, et qu'il ne l'est devenu que par la suite. Maintenant les deux nanos sont réservés aux squilles Wink

Vous remarquerez sur les photos combien les vitres sont envahies par les corallines et les algues calcaire vertes. C'est un signe de bonne santé, mais pas esthétique. Ce types de nano avec une face bombée n'est pas pratique pour deux sous et pour peu qu'ils soient chargés en PVs il devient très difficile de gratter les vitres. Si c'est à refaire un jour je les remplacerai par des cubes de 40 cm avec la même quantité de pierres vivantes mais qui laisseront un peu plus de place pour l'entretien courant. Dont acte ! Shocked

La qualité des photos n'y est pas non plus, c'est aussi une des particularités des faces bombées et du faible éclairage !!!
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 16:23

Vue d'ensemble des deux nanos en lumière ambiante (AL)
Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Nano_i10
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 14:58

Des nouvelles de Fanny, qui reste jusqu'à nouvel ordre Gonodactylus sp. dans la mesure où elle ne se montre toujours pas plus et reste donc difficilement identifiable .

Je ne l'avais plus vue depuis près d'un mois, lorsqu'un beau soir TIC, TIC, TIC dans le bocal, eh oui la Fanny était revenue. (Je pense qu'elle a dû se payer la crevette pistolet depuis belle lurette !)

Toujours aussi discrête, elle passe parfois la tête à la fenêtre de son boudoir et accepte parfois un petit bout de crevette, mais ne sort jamais complètement. La discrétion même ! Evil or Very Mad

Au bruit de ces TiC-TIC, qui sont plutôt devenu des TOC-TOC Wink je pense qu'elle a dû grandir un peu mais pas énormément.

Elle subvient encore toujours à ses besoins, et continue à trouver des crabes et des coquillages depuis tout ce temps. Je la soupçonne fortement d'avoir monté un élevage clandestin pour sa propre consommation.

Seuls restent encore, dans son bocal, un vieux BH et un Nassarius, auxquels elle fiche la paix, et qui en revanche s'occupent de la corvée de quartier !

Ainsi pour les photos, nous attendons patiemment que mademoiselle soit disponible ! Razz

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Empty
MessageSujet: Re: Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)   Nano II (Fanny) (ex Molly Malone) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nano II (Fanny) (ex Molly Malone)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ver Sipunculida (Le cadeau de Fanny)
» mon nano de 6 l
» NANO I (Cécilia)
» Le nano pour ma squille
» SYSTEME DE REFROIDISSEMENT pour Pico et Nano aquarium DIY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes-Mante :: Technique et Soin :: Vos bacs à squilles-
Sauter vers: