Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Crevettes-Mante
Elles ont été méprisées, détéstées, jugées nuisibles et indésirables en aquarium récifal. Éliminées dès que possible, les squilles sont pourtant des animaux passionants et intelligents, aujourd'hui recherchés par de nombreux aquariophilles.
Nombre de messages : 177 Age : 87 Localisation : 67 Date d'inscription : 21/02/2011
Sujet: Ver Sipunculida (Le cadeau de Fanny) Sam 4 Juin 2011 - 21:50
Fanny, la squille, m'a fait cadeau d'une petite pierre oblongue qu'elle avait déposé devant une des issues de sa demeure. Cette petite pierre, dure au toucher, mesurait un peu moins d'un centimètre et son diamètre le plus large n'excédait pas 4 mm. Une des extrémité était percée, ce qui m'intriguait. Je pensais qu'il s'agissait d'un bout de corail, sans plus, car Fanny n'arrête pas de cogner et de bricoler dans son antre. J'ai donc coincé la petite pierre dans une anfractuosité de la pierre la plus haut perchée de son castel, pour qu'elle ne me la pique pas.
Et ce matin voici ce que j'ai vu dans cette pierre :
Impossible à photographier, car cette espèce de trompe apparaissait un coup hors d'un trou, puis d'un autre etc. et se rétractait à chaque fois que je m'approchais. J'ai donc mis la pocketcam en batterie à 1 image/seconde, ce qui accélère le mouvement, mais permet de condenser une plus longue période de prise de vue en deux minutes.
Renseignements pris ici et ici aussi il s'agit donc d'un paisible détritivore (jusqu'à preuve du contraire) qui sera le voisin d'en haut de Fanny, à condition qu'il y reste
Alex Admin
Nombre de messages : 325 Age : 35 Localisation : Quimper, BZH Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: Ver Sipunculida (Le cadeau de Fanny) Sam 4 Juin 2011 - 23:28
Yep, pas d'erreur c'est bien une cacahuète Détritivore inoffensif effectivement, RAS Bien l'idée pour la vidéo!