Crevettes-Mante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crevettes-Mante

Elles ont été méprisées, détéstées, jugées nuisibles et indésirables en aquarium récifal. Éliminées dès que possible, les squilles sont pourtant des animaux passionants et intelligents, aujourd'hui recherchés par de nombreux aquariophilles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les squilles, description générale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

Les squilles, description générale Empty
MessageSujet: Les squilles, description générale   Les squilles, description générale Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 12:00

Les informations de ce post sont incomplètes, à corriger et compléter si possible Wink
Les informations supplémentaires seront rajoutées dans ce post-ci et les corrections demandées seront faites.
Ne créez pas de nouveau post, répondez simplement à celui-ci, sauf pour relater une reproduction, ...).



>Les squilles sont des crustacés de l'ordre des Stomatopodes qui regroupent 17 familles et 400espèces environs, la plus connue étant certainement Odontodactylus scyllarus avec ses couleurs chatoyantes.
Règne Animal
Embranchement: Arthropode
Sous-embr.: Crustacé
Classe: Malacostraca
Sous-classe: Hoplocarida
Ordre: Stomatopode

>On les trouve dans les Océans et Mer Indonésien, Pacifique, Caraïbes, et Méditerranée.

>Leur taille varie selon les espèces de quelques centimètres à 40 centimètre.

>Elles peuvent vivre dans les d'anfractuosité des roches et coraux, ou dans des terriers creusés dans le sable.

>La vision de cet animal est extrêmement complexe et performante, on ne connait d'ailleurs pas encore aujourd'hui son étendu.
Elles possèdent en effet des yeux composés de facettes organisées autour de globes très mobiles. Les globes oculaires sont divisés en trois zones dont certaines facettes convergent vers le même point dans l'espace environnant!
Selon les études en cours, ces animaux seraient les seuls dotés de la perception de profondeur optique et de façon trinoculaire avec un seul œil.
Leurs yeux comportent jusqu'à 16 pigments visuels (alors que l’homme n’en a que trois : le rouge, le jaune et le bleu).
Les crevettes-mantes peuvent ainsi voir les spectres lumineux dans une fourchette de 300 à 700nm, ce qui en fait la créature ayant la plus large perception de spectres de lumière de tout le règne animal connu.
Elles perçoivent également les lumières polarisées, et notamment la lumière polarisée circulaire. La rareté d’occurrence de ce phénomène particulier dans la nature pousse à se poser des questions sur son utilité pour l'animal, mais donne déjà des idées aux chercheurs dans le cadre du bio-mimétisme.

Ce système de vision très sophistiqué lui permet de distinguer les plus petits détails et surtout, d’évaluer avec précision la distance qui la sépare de sa proie pour lancer une attaque éclair.


> Bien que présentant des particularités selon les espèces, le régime alimentaire est généraliste et souvent constitué de Gastéropodes, de crevettes et de crabes, de bernards l'hermites, de poissons, etc...

>Les squilles sont également de véritables petites armes ambulantes, ce qui devrais inciter l'aquariophile à l plus grande prudence.
Elles sont en effet munies de ce que l'on pourrait nommer un "marteau" dont elle se servent pour briser les coquilles et carapaces de leurs proies. Le claquement émis par ce membre est audible dans la pièce où se trouve l'aquarium, et est l'indice tant redouté des aquariophiles qui la considèrent comme indésirable.
La vitesse de frappe est comprise entre 1/200ème et 1/1000ème de seconde selon la taille de l'individu, avec la puissance d'une balle de petit calibre.
C'est cette "arme" qui induit une certaine dangerosité dans la maintenance de l'animal. En effet, outre le fait que certains individus peuvent briser une vitre de leur aquarium, elle représentent un danger pour son propriétaire si celui-ci à la mauvaise idée d'introduire sa main dans le bac. Chez les autochtones qui consomment cet animal, il n'est pas rare de voir des bouts de doigts amputés ou cassés lors de la pêche.

Mais la connaissance du sujet et quelques précautions suffisent à écarter les risques.

to be continued...


Dernière édition par Alex le Lun 20 Juin 2011 - 8:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
Aline
Oeuf
Oeuf
Aline


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/08/2007

Les squilles, description générale Empty
MessageSujet: Re: Les squilles, description générale   Les squilles, description générale Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 16:35

Je trouves que cet animal est très jolie.
Merci pour ce sujet, Alex.

Je ne conaissais pas cette animal d'ailleurs.
En tout cas, je trouve qu'il est magnifique.

:pterapogon:
Revenir en haut Aller en bas
http://mers-et-oceans.forumactif.org/index.htm
Jeanruc
Oeuf
Oeuf



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 88
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 10/04/2008

Les squilles, description générale Empty
MessageSujet: Re: Les squilles, description générale   Les squilles, description générale Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 0:43

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que j'en ai une ,mais elle est toute verte,et mesure 4 a 5 cm s'agit-il de la meme .?
Et comment l'attrappee ,tout un defi.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie
Oeuf
Oeuf



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 28
Localisation : Drummondville-Québec-Canada
Date d'inscription : 13/02/2009

Les squilles, description générale Empty
MessageSujet: Re: Les squilles, description générale   Les squilles, description générale Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 0:33

Bonjour Je suis nouveau sur le forum et ben j'aimerais avoir une crevette mante à moi et j'aimerais savoir se qu'il faut pour l'aquarium la nouriture ou avoir la squille le prix,etc




Jey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les squilles, description générale Empty
MessageSujet: Re: Les squilles, description générale   Les squilles, description générale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les squilles, description générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'aquarium pour squilles
» Elevez des squilles sur Facebook avec HappyAquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes-Mante :: Squilles, La carte d'identitée :: squille...qu'est-ce?-
Sauter vers: