Crevettes-Mante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crevettes-Mante

Elles ont été méprisées, détéstées, jugées nuisibles et indésirables en aquarium récifal. Éliminées dès que possible, les squilles sont pourtant des animaux passionants et intelligents, aujourd'hui recherchés par de nombreux aquariophilles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 20litres pour une squille, un heureux imprévu^^

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Empty
MessageSujet: 20litres pour une squille, un heureux imprévu^^   20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 20:34

Citation :
[EDIT Présentation]
Sam 9 Juin 2007 - 13:36
prénom : Alex


Âge : 17 ans (et 1/2) Razz


Localisation: Lorient, Bretagne


Défauts: Aucun... Rolling Eyes
Parfois impatient, souvent fainéant dans le travail^^, dépensier.


Qualités: Plutôt bricoleur, attentif, sérieux (quand je veut... :p ), et...c'est tout...lol


Boulot : Étudiant


Hobbies : Aquariophilie, lecture et ciné.


votre/vos aquarium(s): Je possède 2 nano-récifs, un de 45L relié à un refuge de 48L où vivras ma future squille; et un de 110L peuplé de divers poissons, d'une Entacmea et des quelques coraux mous et LPS.

J'ai aussi plusieurs aquarium d'eau douce (paludarium, amazonien, etc...) ainsi qu'un aquarium d'eau saumâtre avec un couple de Périophtalme et enfin, un terrarium avec un Elaphe guttata.


Depuis quand êtes-vous aquariophile?: J'ai démarré à l'age de 7ans avec mes premiers poissons rouge (donc il y a 10ans) puis je me suis lancé dans le marin il y a 2ans.



Rien à ajouter ?
: l'an prochain si j'ai mon BAC (ES) j'irai faire un BTS "productions aquacoles" pour pouvoir bosser dans le domaine de l’aquariophilie (aquarium public? élevage?).


Salut!

Bon alors, comment commencer...ça fait tellement longtemps et il y a eu tellement de changements!

Bon déjà j'ai fini par démanteler mes aquariums marins que j'avais jusqu'alors, trop grand, pas assez de place, trop mal conçus finalement, etc... Tout arrêté, tout revendu (ou presque, et je suis repartis il y a un peu plus d'un an maintenant sur une double nano-récif.

Voici donc la nouvelle configuration :

20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ 201007013

Il s'agit de deux nanocube de 20litres chacun de marque Dennerle.
Chacune des cuve est brassée par une nano koralia (900 litres/heure) et éclairée par une Solaris 18watts.

Les deux sont reliées ensemble pour augmenter le volume total, permettre de diminuer le nombre de machine et donc la consommation électrique en n'utilisant qu'un thermoplongeur (50watt) et un écumeur pour les deux aquariums, et surtout bénéficier de deux écosystèmes différents.
(Eculeur NanoDOC 9002, Thermoplongeur Newattino 50watts, Osmolateur Nano-Aquarium).

La liaison entre les deux bacs est assurée par un filtre cascade (60l/h) qui permet de remonter l'eau de l'un des bac. Le filtre est percé et permet l'écoulement de l'eau vers la seconde cuve, percée également pour que l'eau s'écoule à nouveau vers le bac n°1, et la boucle est bouclée.

20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ TwinReefs-5058
Système de circulation de l'eau entre les deux aquariums.


En ce qui concerne la squille, elle n'était pas prévue dans mes projet mais quand je l'ai croisé dans une animalerie près de chez moi...j'avoue que j'ai craqué Very Happy
Et comme j'avais à disposition un nano peuplé seulement de coraux...(l'aquarium de droite sur la photo en haut du post)

Bref, il s'agit sans aucun doute possible de Gonodactylaceus ternatensis :

20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ 201007042

20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ 201007102

Voili voilou, pour plus d'information...posez vos questions, et ma signature vous renverra vers mon blog
Wink


A+

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Empty
MessageSujet: Re: 20litres pour une squille, un heureux imprévu^^   20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 18:28

Salut!

Juste un petit mot pour montrer quelques photos récentes :

Après sa première mue chez moi voici tout ce que j'ai pu récupérer : l'extrémité d'une de ses patte ravisseuse, je m'en doutais bien mais quand même impressionnant la solidité du truc Exclamation
20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Img8248


20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Img8433
En mode intimidation de l'intrus

Et enfin deux photos prises lors du nourrissage pendant lesquels il est beaucoup moins peureux :

20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Img8507i

20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Img8505v


Very Happy

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Empty
MessageSujet: Re: 20litres pour une squille, un heureux imprévu^^   20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 15:35

Qu'est devenue la squille, et avec quoi la nourris-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevettes-mante
post-larve
post-larve



Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 26
Localisation : Bretagne (29), France
Date d'inscription : 10/05/2008

20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Empty
MessageSujet: Re: 20litres pour une squille, un heureux imprévu^^   20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 0:48

Salut,

Alors la grosse bestiole a été momentanément déménagée dans un aquarium provisoire le temps d'une réfection totale du système de circulation d'eau entre les deux cuves de 20litres.
Accroissement du débit d'échange entre les deux bacs, rebouchage des trous, perçage de nouveaux trou plus bas dans la cuve.
Accroissement aussi du débit dans les cuves elles mêmes, tout doit être repensé...
Comme quoi même en y réfléchissant avant on trouve toujours plein de choses à refaire après coup^^

Concernant la squille donc ça va bien, le ptit bonhomme fait sa petite vie en attendant de retrouver son aquarium.
Je le nourris selon les arrivages (mouarf, ça fait classe de dire ça Razz ) de moules, bigorneaux, crevettes, langoustines, morceaux de poisson, etc... Ce ne sont pas des animaux qui font la fine bouche Wink
Et tout ça de préférence avec la coquille ou la carapace pour le forcer à utiliser les aptitudes que dame nature leurs a donné (et parce-que c'est un peu l'intérêt aussi d'observer ce comportement particulier en aquarium, en précisant quand même que hormis les bigorneaux et moules, toutes les proies sont distribuée mortes).
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Empty
MessageSujet: Re: 20litres pour une squille, un heureux imprévu^^   20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 8:36

Merci pour tous ces renseignements.

J'en ai une à l'œil, façon de parler, chez un marchand et je crois que je vais succomber aux charmes de la dame (la squille) car je l'ai identifiée comme femelle, alors que la tienne d'après les photos semblerait plutôt être du sexe fort.

Je compte la maintenir dans un nanocube 30 l. Que je dois encore mettre en route. Je me manifesterai dès que le projet démarre, très prochainement j'espère.

Je compte également sur le poissonnier en bas de chez moi pour la nourriture.

Tu écris "grosse bestiole" : quelle est sa taille ?

Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Empty
MessageSujet: Re: 20litres pour une squille, un heureux imprévu^^   20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 20:13

Salut

Alors pour la taille j'avoue ne pas avoir encore essayé de la mesurer avec précision, mais par estimation je dirais entre 10 et 15cm (la fiche de Roy Caldwell indique 12cm comme taille maximale, je tenterais une mesure plus précise pour valider ou invalider l'info).

C'est bien un mâle oui, pour comparaison voici une photo de femelle de la même espèce (UCMP Berkeley) :
20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ G_ternatensis4

J'en ai aussi vu une en vente sur un magasin en ligne. Si elle est toujours disponible lors de la fin des travaux je crois bien que je la prendrais (pour le second cube) Smile

En ce qui concerne le volume je pensais au départ que 20litres serait beaucoup trop petit, mais finalement si le décors est bien agencé et qu'elle peut se cacher en plusieurs endroit, se poser en hauteur pour observer son domaine, ça suffit. Ces animaux bougent beaucoup mais rarement en pleine eau. Même si évidement 50 à 100litres seraient plus adaptés.
Donc 30litres ça ne me choque pas Wink (pour cette espèce en tout cas).

Hâte de suivre ton aventure cheers


Alex
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Empty
MessageSujet: Re: 20litres pour une squille, un heureux imprévu^^   20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 22:31

Alex a écrit:
mais par estimation je dirais entre 10 et 15cm (la fiche de Roy Caldwell indique 12cm comme taille maximale,

Ça fait déjà une grosse crevette !

Je vous tiendrai au courant dès que ça démarre. En principe la semaine prochaine pour le bac, si j'arrive à bien négocier le tout : bac + PV + bébête ;-)

Sympa le Roy Caldwell ! Je lui ai écrit pour lui demander un renseignement, justement à propos de la taille du bac = réponse le surlendemain !

@+

Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Empty
MessageSujet: Re: 20litres pour une squille, un heureux imprévu^^   20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 21:09

Bon, eh bein une très mauvaise nouvelle aujourd'hui... J'ai retrouvé ma squille morte au fond de l'aquarium Sad Sad Sad
Après 10mois nickels voila qu'il passe l'arme à gauche sans signe avant-coureur, paramètres de l'eau ok, RAS. Une seule solution...encore et toujours le même problème de la mue qui foire No

Ça marque donc la fin de ce post pour le moment, je verrais plus tard à reprendre une squille de taille moyenne comme celle là. Mais pour l'instant petite pose, un peu triste pour y penser vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Empty
MessageSujet: Re: 20litres pour une squille, un heureux imprévu^^   20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 21:00

Dommage ! 10 mois ça commence à marquer et je crois qu'on fini par s'attacher à ces (ses) bestioles.

Je m'étais absenté pour Pâques, alors que ça faisait deux jours que je ne voyais plus la petite dernière, pareil à mon retour mardi, puis voilà qu'hier elle a bien voulu se montrer, et m'a vite fait comprendre qu'elle avait la dalle.

Donc pour le moment elle va bien, je pense qu'elle a dû muer, parce qu'elle me parait un peu plus costaud. J'espère qu'elle va finir par se laisser photographier un de ces jours.

Je suis curieux de voir ce que mon marchand va me proposer, il en attend d'ici une dizaine de jour.

Je te tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Empty
MessageSujet: Re: 20litres pour une squille, un heureux imprévu^^   20litres pour une squille, un heureux imprévu^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
20litres pour une squille, un heureux imprévu^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nano pour ma squille
» Quel matos pour un bac à squille?
» Besoin d'information pour faire un aquarium a squille
» squille squille... mais qui es tu ....?
» bac à squille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes-Mante :: Technique et Soin :: Vos bacs à squilles-
Sauter vers: