Ce texte à été traduit selon un article du site de "University of California Museum of Paleontology".
Retrouvez le texte original ici :
http://www.ucmp.berkeley.edu/aquarius/signals.html_____________________________________________________________________________
Les chercheurs avaient déjà découvert la complexité de la vision des Stomatopodes, et ont récemment démontré qu'ils possèdent des filtres polarisant dans leurs yeux.
Qu-est ce que cela veut dire? Vous devez être habitué à quelques filtre polarisant communément employés : les lentilles des lunettes de soleil polarisées. Souvent, les navigateur ou pécheurs les utilisent pour réduire la réflexion de l'eau, leur permettant ainsi de voir plus facilement les roches et poissons situés sous la surface.
Mais pourquoi les Stomatopodes utilisent-ils ces filtres?
Un jour, au laboratoire, Roy Caldwell essayait de prendre une photo d'un Stomatopode, mais il y avait un reflet sur la vitre de l'aquarium.
Pour supprimer ce reflet, il a utilisé un filtre polarisant sur son appareil. Que pensez vous qu'il a alors vu?
Cette espèce de Stomatopode présente des uropodes et antennes-balancier polarisésLes images ci-dessus ont été prises avec un filtre polarisant - nous ne pourrions pas voir les signaux par flash rouges et blancs à l'œil nu. En se basant sur ses observations, le Dr. Caldwell pensa que ces Stomatopodes pouvaient utiliser des patrons visibles uniquement avec des filtres polarisés pour la communication.
L'équipe de recherche à étudié la question de comment les Stomatopodes utilisent leurs filtres polarisés durant leur séjour dans Aquarius. Ils en ont observé faisant "flasher" leurs antennes-balancier et uropodes polarisés - pour envoyer des signaux aux animaux avoisinant les terriers peut-être?
En examinant les animaux collectés après que la mission soit terminée, le Dr. Caldwell à découvert d'autres espèces des eaux profondes qui présentent différents patrons de polarisation sur les uropodes et la queue.