Crevettes-Mante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crevettes-Mante

Elles ont été méprisées, détéstées, jugées nuisibles et indésirables en aquarium récifal. Éliminées dès que possible, les squilles sont pourtant des animaux passionants et intelligents, aujourd'hui recherchés par de nombreux aquariophilles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 mon bac à squille... et moi ^^

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean-mi
Oeuf
Oeuf
jean-mi


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/12/2013

mon bac  à  squille... et moi ^^ Empty
MessageSujet: mon bac à squille... et moi ^^   mon bac  à  squille... et moi ^^ Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 9:36

bonjour,
jean-mi, 45 ans, j'habite sur Nice et je possède un redseamax 130d peuplé de clowns, coraux mous et durs...

j 'ai commencé à l 'époque par un DENERLE nano 60 Litres qui dort depuis dans mon grenier...
Quel domage, j 'ai donc décidé d 'en faire un bac spécifique pour une Squille....

voici deux mois que ce petit bac est en route, cycle de l 'azote terminé et mon équipe de détri à mis à mal toutes les diverses algues qui ont pu pousser...

mon intention est de mettre une squille de type "Odontodactylus scyllarus" et d 'enlever avant bien sur mon équipe de BH et de divers escargots... et pour changer des bacs traditionnels, de mettre des anémones uniquement...
plusieurs questions me viennent donc à l 'esprit....

- comment palier  à la repousse des algues si je n 'ai plus d' escargots ni de BH dans mon bac ?
- Squille et anémones... compatibles?

voici quelques photos de mes bacs...

le REDSEA :mon bac  à  squille... et moi ^^ Imgp2412
mon bac  à  squille... et moi ^^ Img_0810mon bac  à  squille... et moi ^^ Img_0811mon bac  à  squille... et moi ^^ Img_0812

et le bac spécifique :
mon bac  à  squille... et moi ^^ Img_0710mon bac  à  squille... et moi ^^ Img_0714
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

mon bac  à  squille... et moi ^^ Empty
MessageSujet: Re: mon bac à squille... et moi ^^   mon bac  à  squille... et moi ^^ Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 14:47

Salut et bienvenue !

Quand tu parles d'algues, je suppose que tu parles d'algues primaires, des filamenteuses en particulier.

Je pense qu'il te faut introduire des algues supérieures qui vont s'occuper de consommer les nitrates et les phosphates qui vont résulter de la présence animale, même s'il n'y a plus que la squille en tant que seule représentante. Ces algues plutôt décoratives, le choix est assez vaste, vont empêcher, tout au moins fortement freiner la réapparition des algues primaires, mais il faudra les élaguer régulièrement. A ne pas négliger non plus les changements d'eau fréquents.

Squille et coraux, selon moi, font bon ménage, surtout pour ce qui est des mous.

Tu as raison d'écarter les détritivores tels que BH et escargots, encore qu'il y ait un rapport de taille qui intervient, ainsi que le fait que la squille sera nourrie ce qui va abaisser son agressivité (toute relative d'ailleurs) mais il est vrai que si un crabe vient la narguer elle résistera difficilement.

Je te souhaite bonne chance, et j'espère que tu nous tiendras au courant de l'évolution de ce bac spécifique.

.... et Joyeux Noël

mon bac  à  squille... et moi ^^ Images?q=tbn:ANd9GcQLF87B9TSynjNo-3Rkb72RweFzV4FeZ0X-8lp9XtnM-Hm0S1kYwg
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
Oeuf
Oeuf
jean-mi


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/12/2013

mon bac  à  squille... et moi ^^ Empty
MessageSujet: Re: mon bac à squille... et moi ^^   mon bac  à  squille... et moi ^^ Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 15:50

actuellement, je dirai que mon bac est niquel.... pas la moindre algue sur les pvs, juste un halo vert sur les vitres que je nettoies une fois tous les deux jours avec mon aimant...
pour ce qui est des algues filamenteuses, j 'ai eu une grosse poussée lors du démarrage du bac , et depuis, avec mon equipe de nettoyage actuelle (BH, escargots) plus rien ne repousse...
j 'ai donc l 'intention de mettre d' autres détritivores tels que des oursins, concombre de mer et etoiles de mer pour palier au manque de BH et d 'escargots.
je n 'ai pas non plus l 'intention de mettre des coraux, juste une ou eux anémones...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
Oeuf
Oeuf
jean-mi


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/12/2013

mon bac  à  squille... et moi ^^ Empty
MessageSujet: Re: mon bac à squille... et moi ^^   mon bac  à  squille... et moi ^^ Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 15:51

la squilee que j 'ai l intention de mettre ne dépassera pas les 5cm... pour l 'instant ^^
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

mon bac  à  squille... et moi ^^ Empty
MessageSujet: Re: mon bac à squille... et moi ^^   mon bac  à  squille... et moi ^^ Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 21:51

Si tu la nourris convenablement, je ne pense pas, qu'elle s'en prenne aux escargots, un petit BH baladeur pourrait cependant l'intriguer un peu !
Tout cela bien sûr sans garantie ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon bac  à  squille... et moi ^^ Empty
MessageSujet: Re: mon bac à squille... et moi ^^   mon bac  à  squille... et moi ^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon bac à squille... et moi ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» squille squille... mais qui es tu ....?
» bac à squille
» squille
» Lançement d'un bac a squille
» Sauvez une squille!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes-Mante :: Technique et Soin :: Vos bacs à squilles-
Sauter vers: