Crevettes-Mante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crevettes-Mante

Elles ont été méprisées, détéstées, jugées nuisibles et indésirables en aquarium récifal. Éliminées dès que possible, les squilles sont pourtant des animaux passionants et intelligents, aujourd'hui recherchés par de nombreux aquariophilles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Maintenance en couple d'O.Scyllarus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ferdi26
larve
larve
ferdi26


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 123
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 12/02/2012

Maintenance en couple d'O.Scyllarus Empty
MessageSujet: Maintenance en couple d'O.Scyllarus   Maintenance en couple d'O.Scyllarus Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 21:07

Bonsoir, je compte refaire un bac à squille de 150 litres avec écumeur + décante, substrat en sable de corail...Et je voudrai savoir si je peux y maintenir un couple d'odontodactylus scyllarus ?, vont-elle cohabiter ?, comment les empêcher de faire des petits et éviter que par mal-chance la femelle dévore le male ?
Pour se qui est de distinguer le mal et la femelle, il suffit de voir la couleur :

femelle :
Maintenance en couple d'O.Scyllarus Odonto10
couleur claire beige, couleur sable..

male :
Maintenance en couple d'O.Scyllarus Squill12
Multicolore, vert très présent..
Normalement c'est comme ça qu'on les identifies.
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com/index.php
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Maintenance en couple d'O.Scyllarus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance en couple d'O.Scyllarus   Maintenance en couple d'O.Scyllarus Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 23:15

Le dimorphisme sexuel chez les stomatopodes est assez difficile à reconnaître, et dans une même espèce les variations de couleurs peuvent être très grandes en fonction de leur environnement et de la profondeur à laquelle ils vivent, mais n'ont pas souvent à voir avec le sexe de l'animal.
Voici une page fort bien documentée sur O. scyllarus
Pour ce qui est de la maintenance d'un couple, il semblerait que ce ne soit pas possible, et si quand même comment veux-tu les empêcher de s'accoupler ?
Beaucoup de personnes écrivent des choses à propos des squilles dans les forums, mais en fait je crois qu'il n'y a que très peu de scientifiques, tels que Roy Caldwell, qui travaillent sur les stomatopodes et en qui on peut avoir confiance.
Quelques bonnes lectures ( en anglais) ICI aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
larve
larve
ferdi26


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 123
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 12/02/2012

Maintenance en couple d'O.Scyllarus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance en couple d'O.Scyllarus   Maintenance en couple d'O.Scyllarus Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 9:58

Merci pour les articles comme l'article le montre les femelles sont plus clairs et moins colorées que les mâles le problème reste que les fournisseurs les différencient et de les empêcher qu'elles s'entretues !
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com/index.php
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Maintenance en couple d'O.Scyllarus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance en couple d'O.Scyllarus   Maintenance en couple d'O.Scyllarus Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 15:14

Le gros problème, pour faire la distinction, est qu'il faut en avoir un de chaque pour différencier l'intensité de la coloration. Comme déjà dit leurs couleurs peuvent varier en fonction de leur environnement.

Pour ce qui est de la cohabitation dans un même bac, selon moi ce sera en fonction de la taille du bac, de la taille respective des protagonistes et de leur possibilité de pouvoir se retrancher sur une position défendable.

Avec des O. scyllarus, qui peuvent quand même atteindre 18 cm ça me parait pouvoir correspondre à un très grand bac, bien que j'avoue ne pas connaître le périmètre de leur territoire.

Il y a le facteur d'agressivité qui peut varier d'un individu à l'autre, et pas seulement inter-espèce. J'ai vu chez un marchand une squille passer d'un bac à l'autre pour aller en découdre avec celle du bac contigu !
Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
larve
larve
ferdi26


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 123
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 12/02/2012

Maintenance en couple d'O.Scyllarus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance en couple d'O.Scyllarus   Maintenance en couple d'O.Scyllarus Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 17:27

Enfaite comme on n'en sait pas trop sur ce sujet le meilleur moyen est d'essayer, si c'est une erreur on le saura au moins et si c'est faisable
ça donnera envie à d'autres d'essayer..
En tout cas merci pour ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com/index.php
liufi
Oeuf
Oeuf



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Martinique (DOM 972) FRANCE
Date d'inscription : 10/02/2013

Maintenance en couple d'O.Scyllarus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance en couple d'O.Scyllarus   Maintenance en couple d'O.Scyllarus Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 10:36

au final, ton projet a aboutit?

liufi
Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
larve
larve
ferdi26


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 123
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 12/02/2012

Maintenance en couple d'O.Scyllarus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance en couple d'O.Scyllarus   Maintenance en couple d'O.Scyllarus Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 22:21

liufi a écrit:
au final, ton projet a aboutit?

liufi

Non, j'ai eu une coupure de jus quand j'étais pas là du coup le bac à squille et le principal sont morts, j'ai pris un nouveau 350 l avec une surverse de 100 l ou j'y mettrais une nouvelle squille.
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com/index.php
Contenu sponsorisé





Maintenance en couple d'O.Scyllarus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance en couple d'O.Scyllarus   Maintenance en couple d'O.Scyllarus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance en couple d'O.Scyllarus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» odontodactylus scyllarus
» Odontodactylus scyllarus
» Odontodactylus scyllarus ?
» couple de squille
» comment amenager un bac pour Odontodactylus Scyllarus??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes-Mante :: Technique et Soin :: Maintenance-
Sauter vers: