Crevettes-Mante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crevettes-Mante

Elles ont été méprisées, détéstées, jugées nuisibles et indésirables en aquarium récifal. Éliminées dès que possible, les squilles sont pourtant des animaux passionants et intelligents, aujourd'hui recherchés par de nombreux aquariophilles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Odontodactylus scyllarus ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ferdi26
larve
larve
ferdi26


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 123
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 12/02/2012

Odontodactylus scyllarus ? Empty
MessageSujet: Odontodactylus scyllarus ?   Odontodactylus scyllarus ? Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 19:00

Bonsoir, je viens de recevoir ma squille, est-ce bien une odontodactylus scyllarus ?
la squille fait 6/8 cm :
Odontodactylus scyllarus ? Imgp1912
Odontodactylus scyllarus ? Imgp1913
Odontodactylus scyllarus ? Imgp1914
merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com/index.php
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Odontodactylus scyllarus ? Empty
MessageSujet: Re: Odontodactylus scyllarus ?   Odontodactylus scyllarus ? Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 7:23

Félicitations !
Elle a l'air bien en forme, odontodactylus scyllarus ? elle y ressemble fort, une photo un peu plus nette lorsqu'elle sera habituée au bac permettra de confirmer. Telle quelle je dirais plutôt Gonodactylaceus ternatensis, qui est tout aussi sympathique et intéressante.

Par contre je remarque des algues que je crois être des Valonia sur la dernière photo.

Dommage qu'on ne l'ai pas su avant, car tu risques d'être envahi assez rapidement, et pour les combattre rien ne vaut un crabe Mithrax, c'est son plat favori .... mais maintenant avec la squille ça risque de tourner au pugilat à l'avantage de la squille !

A moins d'en trouver un maousse ! Auquel elle fichera la paix pendant un certain temps peut-être.

Si tes valonia sont sur une seule pierre, je te conseille de la sortir, et de la brosser soigneusement sous l'eau douce du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
larve
larve
ferdi26


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 123
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 12/02/2012

Odontodactylus scyllarus ? Empty
MessageSujet: Re: Odontodactylus scyllarus ?   Odontodactylus scyllarus ? Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 7:52

salut DGS elle et sorti et a emménagée dans un tube pvc, il en a 2 dont un avec une sabelle juste devant la vitre et elle a biensûr emménagée là Evil or Very Mad :
Odontodactylus scyllarus ? Imgp1910
Odontodactylus scyllarus ? Imgp1911
Odontodactylus scyllarus ? Imgp1912

Citation :
Telle quelle je dirais plutôt Gonodactylaceus ternatensis, qui est tout aussi sympathique et intéressante.
Je ne pense pas car la Gonodactylaceus ternatensis a des rayures oranges au dos que la mienne non, heureuse car il parrait que celle-ci niche dans les coraux affraid
Moi je pense à Gonodactylus chiragra et Gonodactylus smithii (je pense plus chiragra) et toi tu dis laquelle maintenant ?
Il se peut que si elle ne grandisse pas je la donne pour reprendre une odontodactylus et comme je sais que tu veux des Gonodacylus je pourrait te la passer Smile (sauf si elle grandi).
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com/index.php
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Odontodactylus scyllarus ? Empty
MessageSujet: Re: Odontodactylus scyllarus ?   Odontodactylus scyllarus ? Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 8:49

Tu as peut-être raison, mais les patrons varient tellement à l'intérieur d'une même espèce, que sauf repère très précis, ou une très grande connaissance, que je ne possède pas, il est très difficile de ce prononcer.

Tu vois, j'ai Fanny : supposée G. smithii qui reste principalement dans sont trou et je n'en vois que la tête. Je ne vois pas encore ses taches mérales et il ne m'est pas possible de la définir avec certitude.

La Celia : supposée Pseudosquilla Ciliata était vert foncé avec une bande presque blanche losrqu'elle est arrivée, se retrouve maintenant vert clair avec des reflets rosés et la bande n'est plus que très légèrement marquée.Cette dernière sort plus facilement et se montre volontiers.

Je crois que tu devras attendre encore un peu pour pouvoir atteindre une certitude !!!

Se laisse-t-elle facilement nourrir ? Parfois j'ai l'impression que les miennes prennent le petit bout de crevette ou de calamar que je leur tends du bout de la pincette, uniquement pour me faire plaisir.

J'ai pu remarquer qu'elles réagissent à la voix. Je ne dis pas ma voix, mais certainement les vibrations transmises, ou les mouvements de la bouche. Bon on n'en est pas encore à les faire sauter d'un tabouret à l'autre ... mais qui sait Wink

Sinon très bien tes dernières phtos. Elle n'a pas l'air très farouche, c'est peut-être un bon signe ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
larve
larve
ferdi26


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 123
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 12/02/2012

Odontodactylus scyllarus ? Empty
MessageSujet: Re: Odontodactylus scyllarus ?   Odontodactylus scyllarus ? Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 10:48

Pour le comportement je l'ai que depuis avant-hier et hier elle c'est baladée dans le bac je lui ai donné des bigoneaux elle n'en a pas voulue.
Aujourd'hui elle s'est enfermée avec du gravier dans son terrier mais pourquoi le bac vient pourtant de s'allumer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com/index.php
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Odontodactylus scyllarus ? Empty
MessageSujet: Re: Odontodactylus scyllarus ?   Odontodactylus scyllarus ? Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 12:05

Tu lui a donné des bigorneaux ? Des crus j'espère, car ceux que tu achètes au magasin sont généralement cuits et assaisonnés !!! Laughing
Achète plutôt des fruits de mer en assortiment surgelés, là au moins les petites noix de St Jacques, les calamars sont crus. Les crevettes sont cuites et elle les refusera aussi. Tu trouves également des crevettes crues au rayon surgelés, mais avec une tu vas déjà un bout de temps à condition de remettre le reste au congélateur.
Pour la nourrir, tu coupes un petit morceau de surgelé, que tu dégèles sous l'eau du robinet en le tenant avec la pincette.
Si tu en trouves, une coque, une moule peut aussi faire l'affaire si elle arrive à casser la coquillage. Un petit morceau de poisson frais peut également lui plaire.
Mais toujours que du cru !

Question quantité, ça ne mange pas beaucoup, un bigorneau lui aurait largement suffi. D'ailleurs quand elles ont faim elles se manifestent !

Il est probable qu’elle fasse une mue, et ce serait la raison pour laquelle elle s'est enfermée dans son terrier. Le stress du voyage ainsi que le séjour chez le marchand peuvent conduire à la mue; Espérons que ça se passe bien, mais ne t'inquiète pas si tu ne la vois pas pendant plusieurs jours. Par contre à la sortie de la mue, je peux te certifier qu'elle aura faim et se jetteras sur tout ce que tu lui présenteras, sauf peut-être des bigorneaux cuits avec une feuille de laurier Wink

Tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
larve
larve
ferdi26


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 123
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 12/02/2012

Odontodactylus scyllarus ? Empty
MessageSujet: Re: Odontodactylus scyllarus ?   Odontodactylus scyllarus ? Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 12:18

Pour les bigorneaux je les ai pris au rayon poissonerie du lecler et quand j'en ai mis un dans le bac à mon grand étonnement il s'est enfuit mais 1 heure après il est mort..
En nourriture vivante que puis-je lui donner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com/index.php
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Odontodactylus scyllarus ? Empty
MessageSujet: Re: Odontodactylus scyllarus ?   Odontodactylus scyllarus ? Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 12:40

S'il s'est enfui, le bigorneau, c'est qu'il n'était pas cuit ! S'il est mort c'est probablement qu'il est resté trop longtemps à l'air, ou encore le changement de densité.

Comme vivant tous les coquillages frais : moules, coques, tellines etc. si tu en trouves par chez toi, des crevettes vivantes mais c'est plutôt rare loin du bord de mer. Et bien sûr les bigorneaux CRUS, mais là tu m'étonnes vraiment moi aussi !!!
Quand la coque est trop dure, ou si c'est une trop grosse moule, je fais en sorte d’ébrécher la coquille pour lui faciliter un peu le travail. Mais tu seras étonné de la force qu'elle peuvent mettre dans leur frappe.

Par ailleurs si tu as un autre aquarium récifal (ou si tu est bien avec ton marchand) un petit crabe, auquel elle va faire la fête est une bonne source d'énergie et d'exercice pour elle Very Happy
Je me méfie des coquillages d'eau douce, à tort peut-être, mais ils ne sont pas du même milieu et peuvent être porteur de germes.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

Odontodactylus scyllarus ? Empty
MessageSujet: Re: Odontodactylus scyllarus ?   Odontodactylus scyllarus ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 17:09

Bonjour,

Je pense qu'on peut écarter G. ternatensis : les taches mérales blanchâtres, pas de ligne rouge inter-segmentales, piste écartée.
Parcontre pour G. chiragra je suis assez d'accord, la description de Roy Caldwell colle bien avec tes photos.

En tout cas elle est belle, félicitations :smile:
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
ferdi26
larve
larve
ferdi26


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 123
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 12/02/2012

Odontodactylus scyllarus ? Empty
MessageSujet: Re: Odontodactylus scyllarus ?   Odontodactylus scyllarus ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 18:32

Donc ça confirme mes doutes c'est bien une G.Chiragra, je compte refaire un bac à squille de 150 litres avce éclairage hqi, écumeur+ décante et du sable de corail en substrat pour maintenir une odontodactylus scyllarus mais pour l'instant je me fait aux squilles avec ma petite G.chiragra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com/index.php
Contenu sponsorisé





Odontodactylus scyllarus ? Empty
MessageSujet: Re: Odontodactylus scyllarus ?   Odontodactylus scyllarus ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Odontodactylus scyllarus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Odontodactylus scyllarus
» odontodactylus scyllarus
» comment amenager un bac pour Odontodactylus Scyllarus??
» Maintenance en couple d'O.Scyllarus
» Odontodactylus brevirostris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes-Mante :: Squilles, La carte d'identitée :: Identifications-
Sauter vers: