A
Abdomen n. m. (adj. Abdominal): Partie postérieure du corps composée de 10 segments (ou moins si certains sont fusionnés).
Antenne n.f. : Organe pair souvent en forme de fouet, mobile, porté par la tête des arthropodes antennates.(Les crustacés ont deux paires d'antennes, les autres antennates une paire, de formes très diverses). Organes du toucher et de l'olfaction, les antennes peuvent aussi avoir des fonctions auditives, voire excrétrices [glande verte des crustacés].
Antennule n.f.: Le plus antérieur des appendices pairs des crustacés, formé d'une base contenant un statocyste et de deux fouets, aux fonctions tactiles.
B
Branchies n.f.plu. : Organe respiratoire des animaux aquatiques, constitué de nombreuses et courtes branches entourées d'eau, fournissant l'oxygène et parcourues à l'intérieur par le sang, ou, dans le cas exceptionnel des trachéobranchies, par l'air.(Les branchies peuvent en outre retenir les proies minuscules des animaux microphages, par exemple chez les annélides sédentaires et certains procordés.)
C
Carinae: Carinae, ou Carène viens du latin médiéval
carena qui désigne la quille d'un navire. Chez les Stomatopodes, les carinae sont les protubérances linéaires qui traversent la face dorsale des segments.
Carpe: Le Carpe, ou Carpus, est une partie de l'appendice raptorial. Il fait l'articulation entre le merus et le propodus (voir les planches anatomiques).
Céphalothorax n. m. (Fig) : Réunion des deux parties antérieures du corps: thorax (partie médiane du corps) et tête. La carapace recouvre la partie dorsale du céphalothorax.
D
Dactyle : Extrémité de l'appendice raptorial. De type "marteau" ou "harpon", il sert à la prédation et à la défense (voir les planches anatomiques).
I
Intersegmentaire adj. : Entre deux segments successifs.
Intertidale (zone ...) Zone de balancement des marrée, ou estran: surface comprise entre la laisse de pleine mer et la laisse de basse mer aux plus forts coefficients.
L
Lobe n. m. (Fig) : Excroissance arrondie, proéminente sur une bordure ou sur un organe quelconque.
M
Maxillipèdes n.m.: Appendices pairs des crustacés, situés entre les mâchoires et les pattes et servant surtout à tenir les proies.
Merus: Partie de l'appendice raptorial rattachée directement au corps du Stomatopode (voir les planches anatomiques).
P
Péréiopodes=Paraeopode: Appendices situés sous les segments thoraciques. Leur rôle est ambulatoire (voir les planches anatomiques).
Pleopodes n.m.: Appendices articulés sous les segments abdominaux. Ils portent les branchies chez les squilles (voir les planches anatomiques).
Propus: ou Propodus, partie de l'appendice raptorial portant le dactyle (voir les planches anatomiques).
R
Raptorial (appendice): Appendice modifié en arme de défense et d'attaque servant aussi à l'extraction des chairs lorsque les proies sont munies de carapace ou de coquille. Synonyme : appendice ravisseur (voir les planches anatomiques).
Ravisseur (appendice): voir "Raptorial".
S
Segment n. m. : Une des subdivisions annulaires successives du tronc d'un arthropode.
Sternite n. m. (Fig) : Pièce tégumentaire ventrale d'un segment.
Somite n. f. : Segment (synonyme)
T
Tégument n. m. : enveloppe du corps. Plus ou moins rigide et inextensible, le tégument ou cuticule fait fonction de squelette externe et impose un développement par mues successives.
Telson n.m.: du grec telson, extrémité.
(Synonyme: pygidium, dernier segment du corps des annélides et des arthropodes, portant l'anus et dépourvu de cavités cœlomiques).
Tergite n. m. (Fig) : pièce tégumentaire dorsale d'un segment.
U
Uropode n.m.: Dernier appendice abdominal des crustacés, souvent aplati et servant de nageoire.