Bienvenue à toi,
Vous avez bien de la chance , vous les îliens, de tout trouver à portée de main, ou presque
C'est une bien belle squille que tu trouves là, qui ne devient pas très grande mais qui selon Roy Caldwell est plutôt timide et rapidement effrayée. A voir si elles vont s'habituer à toi.
J'ai eu la Fanny qui était de ce caractère, très curieuse, mais qui vivait très recluse également et qui ne se montrait pas souvent. Elle a disparu, mauvaise mue sans doute, depuis une paire de mois.
Un bac à squille ne demande pas grand chose de spécial, surtout si on a la possibilité, et la volonté d'effectuer de fréquents changements d'eau. Une petite pompe pour brasser l'eau, éventuellement un petit filtre sur perlon pour piger les macros déchets, voire les sédiments mis en suspension et une résistance chauffante pour tenir l'eau à température.
Ne pas oublier les pierres vivantes et le sable pour que la demoiselle puisse se faire un beau château ou un terrier selon les espèces.
La taille du bac dépend surtout de la taille adulte de l'individu. Un nano de 30 litres convient parfaitement pour une quille de 8 à 10 cm, mais je doute que ce soit suffisant pour un Odontodactylus scyllarus de 17 cm !
Tiens nous au courant et des photos surtout, et s'il te faut un renseignement n'hésite pas !