Crevettes-Mante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crevettes-Mante

Elles ont été méprisées, détéstées, jugées nuisibles et indésirables en aquarium récifal. Éliminées dès que possible, les squilles sont pourtant des animaux passionants et intelligents, aujourd'hui recherchés par de nombreux aquariophilles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quels détritivores sont compatibles ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Quels détritivores sont compatibles ? Empty
MessageSujet: Quels détritivores sont compatibles ?   Quels détritivores sont compatibles ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 9:23

Le problème avec les squilles est qu'elles se délectent de certains détritivores.
Il y a effectivement une relation avec la taille respective des individus. Actuellement Fanny (probablement un Gonodactylus) ne mesure que 5 à 6 cm et cohabite avec deux BH et 3 Nassarius, ils se prennent bien une baffe de temps en temps, mais ça ne va pas plus loin.
Ces derniers me causent d'ailleurs problème parce qu'avec leur super odorat je suis obligé de ruser avant que Fanny ne se décide à venir prendre sa pitance, sinon les Nassarius sont les premiers.
Par contre j'ai déjà pu trouver des restes de BH et de crabes qui ne sont pas à l'inventaire, donc si elle se sent de taille ce sont eux qui passent à la casserole, ceci dit je ne sais pas où elle va les chercher mais le fait est là.

La question est donc de savoir si certains détritivores trouvent grâce à ses yeux, et lesquels ! Shocked

Est-ce qu'un nudibranche Chelinodura varians va pouvoir bouffer ses planaires en paix ou non ? Parce que là ça risque de faire cher Neutral

Merci pour les avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

Quels détritivores sont compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores sont compatibles ?   Quels détritivores sont compatibles ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 23:45

Salut

Ma première réponse, peut-être un peu radicale, serais de dire strictement aucun.

Avec les squille on a plusieur type d'animaux :
*Les proies évidentes : d'environs la même taille que la squille et particulièrement tentant => les Gastéropodes, Bivalves, Crustacés et poissons.
*Les proies potentielles => Idem ci-dessus mais de taille bien supérieure à celle de la squille.
*Et les autres => Nudibranches, Échinodermes (oursins, étoiles et ophiures).

Les proies évidentes...bah ça paraît évident qu'un jour ou l'autre elles passeront à la casserole.

Les autres, c'est faisable mais sans réelle garantie. En effet, même si à priori ça n'est pas une proie de choix, un Échinoderme en mouvement va intriguer la squille.
Très curieuse elle va approcher, observer, et éventuellement taper dedans...
L'animal ne sera pas tué, c'est juste un coup pour tâter, pour voir ce que c'est. Mais le stress que ça engendre, surtout si c'est répété régulièrement, risque de l'affaiblir gravement.

Mon G. ternatensis m'a flingué une Ophiolepsis superba comme ça. Un petit coup de temps en temps quand elle bouge un bras en dehors des pierres...
Un coup rien, deux coup une moitié de bras coupée, ça repousse, un autre coup, un bras entier coupé, ça commence à repousser, etc...sur plusieurs semaines. Et au final ça fini en infection des plaies favorisée par le stress continuel.

Ce qui est étrange c'est que le comportement de la squille dans ces cas la n'a rien à voir avec son comportement de chasse habituel. Il est clair dans leur façon de s'approcher et d'observer qu'elles sont vraiment intriguées par ce qu'elles ont trouvé.
Ce n'est pas de la méchanceté, il n'y a même pas d’agressivité dans leur façon de faire (hormis pour les coups) mais je pense que c'est ce comportement (en plus de celui de prédateur) qui leur a valu leur réputation...



CECI-DIT, on peut envisager les détritivores si :

*Le bac est suffisamment grand pour que les détri puissent évoluer tranquillement sans avoir à passer trop souvent sur le territoire de la squille.
*Ils sont assez gros par rapport à la taille de la squille pour ne pas risquer d’être gravement blessés.
*La squille est régulièrement et bien nourrie.

Avec ces quelques précautions on peut envisager de mettre de gros Gastropodes; de grandes espèces de BH peuvent être associées à de petites espèces de squilles; les Échinodermes sont relativement en sécurité.
A éviter :
*Les autres crustacés en général. Même assez gros, ils doivent passer par une période de mue régulière pendant laquelle ils sont très fragiles (y compris les BH, bien qu'ils soient protégés par un coquille).
*Les petits poissons (et même les moyens à gros pour de grandes espèces de squilles).

Voila Wink
Donc pour la limace... Question je ne peut pas te donner de réponse plus satisfaisante. Mais à mon avis ça devrais pouvoir le faire.
Dans le pire des cas surveille un peu, pour voir comme ta petite Fanny accueille sa molle copine. Si elle s'en fiche tant mieux, mais si elle s'en approche de trop alors il vaudra mieux la rapporter au magasin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
ferdi26
larve
larve
ferdi26


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 123
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 12/02/2012

Quels détritivores sont compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores sont compatibles ?   Quels détritivores sont compatibles ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 21:50

Bonsoir, est-ce qu'on peut mettre une étoile de mer Archaster typicus ou un oursin dollar avec une odontodactylus scyllarus dans un bac de 80 litres ?
Sachant que les squilles tues les animaux qui ont des mouvements, cette étoile et cet oursin ne bougent
pratiquement pas donc pas de risques non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com/index.php
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

Quels détritivores sont compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores sont compatibles ?   Quels détritivores sont compatibles ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 22:15

Franchement je ne connais pas la réponse ! Question

Les deux animaux que tu cites se déplacent, même assez rapidement pour l'étoile de mer mais je ne sais pas si elle figure au menu de O. scyllarus. Mais comme elle est dans le sable la plupart du temps peut-être a-t-elle une chance même si elle doit y laisser un bras.

Je parierais moins sur l'oursin qui ne se remettrait probablement pas d'une frappe de cette squille, s'il vient prendre un bain de soleil.

Cela dépend également des tailles respectives.

Pour l'instant, dans un bocal de 30 litres j'ai Fanny (G. smithii), un crabe plus gros qu'elle, et une crevette L. wundermanni qui est maline ! Jusqu'à présent la cohabitation se passe bien, parce que Fanny est encore trop petite, et que la crevette sait surveiller ses arrières ! Mais je pense que ça ne va pas durer éternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels détritivores sont compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores sont compatibles ?   Quels détritivores sont compatibles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels détritivores sont compatibles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes-Mante :: Technique et Soin :: Maintenance-
Sauter vers: