Crevettes-Mante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crevettes-Mante

Elles ont été méprisées, détéstées, jugées nuisibles et indésirables en aquarium récifal. Éliminées dès que possible, les squilles sont pourtant des animaux passionants et intelligents, aujourd'hui recherchés par de nombreux aquariophilles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Derwins
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Dinan22
Date d'inscription : 07/05/2012

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 12:02

hello ..
je me presente ici , car j'n'ai pas trouvé de section plus appropriée

donc Derwins .. aquariophile de puis 28ans (pffiou) , admin / modo sur aqua22
pour vous donner une idée , mes écailles ici:

https://www.dailymotion.com/user/derwins22/1


je suis tombé dans le salé après de nombreuses expériences en tout genre en eau douce ..
j'ai une 40aine de bacs sous la mains , ..pas tous en eau , ceci en fonction des saisons , repro , envies etc etc ...

j'ai en eau de mer un récifal osaka de 150litres depuis pres d'une an..mon amie un petit 75litres depuis quelques mois
et je me suis lancé un bac spé pour zoanthus , dans un edge trafiqué

ce matin , j'ai eu l'occasion de passer commande d'une odontodactylus scyllarus..
(crevette-mante qui me fait de l'oeil dans mes rêves depuis de nombreuses année ...)
j'ai donc 15 jours pour prendre toutes les info complémentaires ..
le matos , je l'ai , les pv's je les ai ( enfin en partie et en fct du volume définitif )
je ne connais pas encore la taille de la demoiselle...mais son bac sera un cayman de 120litres en 80cm de façade équipé en fish only ...

je prend toutes les infos disponible...
comme par exemple le fait d'un verre "blindé" ou pas ... hauteur de sable de corail et quelle granulométrie.. etc etc , bref toutes les spécificités des besoins nécessaires à la bonne mise en place de son petit paradis.

merci , et a bientôt .

[i]


Dernière édition par Derwins le Lun 25 Juin 2012 - 6:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 0:39

Salut Derwins,

Je te souhaite à nouveau la bienvenue sur CM Wink
En attendant de nouvelles questions si tu en as voici déjà quelques réponses aux points abordés :

*Le verre blindé :
C'est vrai qu'on lit beaucoup de récits de cuves brisées et autres mésaventures du genre sur internet. Mais amha ça tiens plus de la légende, issue de quelques accidents qui ont été généralisées au fil des répétitions psychotiques, que d'un réel problème récurent.
Alors après c'est sûr que le verre "blindé" constitue une petite assurance "au cas où". Mais d'après mon expérience les squilles les plus intrépides ne feront au pire que tâter furtivement le verre de leurs antennes par simple curiosité lorsqu'elles voient quelque-chose qui les intriguent de l'autre côté.
Le seul gros risque serait que quelque-chose ne l'énerve, comme les doigts de tes amis qui tapent contre la vitre, ou un chat trop curieux (oui ça sent le vécut, il m'est arrivé d'avoir très peur en voyant feu ma G. ternatensis prendre sa posture d'attaque devant la vitre et les amis qui rient à côté pale ). Ceci-dit, en faisant attention il n'y a pas de soucis...

Donc personnellement je te dirais que c'est un investissement lourd dont on peu se passer sans trop de tracas :wink:

*Le sable :
A supposer qu'on te livre bien une O. scyllarus (ce qui n'est pas vraiment sûr car, pour beaucoup de fournisseurs encore, tout ce qui ressemble à une squille plus ou moins colorée et de taille moyenne en est une...), il faut savoir qu'elle aura de fortes tendances fouisseuses.
Une bonne épaisseur de sable est donc recommandée, mais de là à te proposer une épaisseur précise? Je n'ai aucune expérience ni aucun élément sur lequel m'appuyer hormis la taille maximale de l'animal : 18cm à loger.
Quant à la granulométrie, il est souhaitable d'avoir plutôt un gravier corallien grossier de granulo variable. Ainsi la squille s'y construira un solide terrier à grand renfort de morceaux de coquillage et de roche vivante.

Voila, j'espère t'avoir aidé un peu :wink:

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 7:58

Salut Derwins,

Heureux de te compter parmi nous.
Alex t'as déjà tout dit, aussi ne vais-je pas m’attarder, sauf peut être sur le sable. J'ai pu lire qu'en fait les vitres cassées sont plutôt celles du fond de l'aquarium.
Fanny toute petite est capable de casser des pierres, et je peux imaginer que pour une squille frappeuse et fouisseuse, le fait de rencontrer l'obstacle du fond en verre peut l'amener à frapper pour essayer d'aller encore plus profond.
En revanche je n'ai jamais vu de squille frapper les parois latérales, que se soit pour s'échapper et aller flanquer une dérouillée à une autre squille dans un bac contigu. Vu chez le marchand, en revanche elle avait très vite compris qu'elle pouvait crapahuter le long de la parois, et passer ainsi dans l'autre bac !

Un truc idiot mais important quand même.
Comme le dit Alex, on n'est jamais sûr de ce qu'on va recevoir. Aussi pour la réception prends un petit bac (10 l) sans rien du tout comme déco, même pas du sable, de façon à pourvoir la photographier sous tous les angles. Ça te servira de référence pour l'identifier avec plus de certitude, et ça te fera un souvenir au cas où elle disparaîtrait dans les pierres, pour ne plus se montrer si elle est timide. Ce sera plus facile aussi pour l’acclimater avent de la transvaser dans le grand bac.
C'est mon cas avec la Fanny, supposée Gonodactylus smithii, qui ne sort plus de son trou dans les pierres quand je suis là, mais qui passe des heures à m'observer accoudée à sa "fenêtre" !

Donne-nous bientôt de tes nouvelles,

Bon vent

Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Derwins
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Dinan22
Date d'inscription : 07/05/2012

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 5:54

merci de vos réponses ..
comptablement parlant , je vais etre obligé d'attendre deux ou trois mois pour faire le cayman correctement
( cause : pneus du train avant, suspensions et tier provisionnel)
je vais donc modifier un bio3 rena , pour les premiers mois , (en espérant qu'elle ne soit pas trop grande )


ca m’inquiète un peu parce que .. j'ai trois chats ...mouarff!

je vais voir si je peux coller une plaque de plexi sur le fond de la cuve ...au cas ou , ca ne mange pas de pain , si c'est bien fait.
il me reste 2kg d'aragonite fin , je vais le compléter avec du sable de corail et peut être du calci-fix , pour avoir des éclats de coquillage

j'vous tien au jus ..
A bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 22:20

Citation :
J'ai pu lire qu'en fait les vitres cassées sont plutôt celles du fond de l'aquarium.
Fanny toute petite est capable de casser des pierres, et je peux imaginer que pour une squille frappeuse et fouisseuse, le fait de rencontrer l'obstacle du fond en verre peut l'amener à frapper pour essayer d'aller encore plus profond.

Effectivement je n'avais pas envisagé ce cas de figure.
Comme d'hab je vais te demander si par hasard tu as conservé tes sources Daniel, ça me fera un peu de lecture Wink

Citation :
Pour la réception prends un petit bac (10 l) sans rien du tout comme déco, même pas du sable, de façon à pourvoir la photographier sous tous les angles. Ça te servira de référence pour l'identifier avec plus de certitude, et ça te fera un souvenir au cas où elle disparaîtrait dans les pierres, pour ne plus se montrer si elle est timide.

+1


Citation :
ca m’inquiète un peu parce que .. j'ai trois chats ...mouarff!

Vui j'ai vu ça, jsuis allé faire un tour sur aqua22 et ai trouvé ta vidéo où apparait un félin pas claustrophobe du tout ::p: (Derwins 's Zoa project, vraiment excellente d'ailleurs!).
Mais s'ils sont comme la mienne il n'y a rien a craindre, ça fait la fière en apparence mais dès que la squille se montre c'est la débandade :laugh:
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
Derwins
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Dinan22
Date d'inscription : 07/05/2012

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 6:37

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  06lzpc

le bac est prêt ..90cm /36cm de surface au sol , c'est une cuve en acrylique
.la cartouche , c'est un filtre maison sur zeolithe....mais il va retourner dans la partie technique , ecumeur /chauffage / micronbag et uv
brassage 1200l/h +800l/h
le bac est sur le circuit d'un autre déjà rodé ; les pierres sont rodées également ..
le sol , un mélange d'aragonite et de sable de corail...
j'ai caché une tuyauterie pvc avec des entrées décorées de corail pour faire son squat

mais je suis à 1024....31psu et 32ppt, c'est bon? ou c'est un peu trop ?
po: 0.04.
no2 0
no3 0.10
ca450
mg1380

la bébête ne va pas tarder (vendredi 15 ... ou mercredi 20)
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 6:56

Ben dis-donc ! C'est un palace royal que tu lui offres là !
J'aime bien cette grande plage devant les pierres, ça devrait l'inciter à sortir.
Je te souhaite une bonne réception du fauve Wink
Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
larve
larve
ferdi26


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 123
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 12/02/2012

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 13:53

Oui bravo elle aura pleins de galeries et de la place devant, tous tes paramètres sont corrects.
J'espère que ce sera bien une odontodactylus scyllarus qui arrivera et non une autre espèce comme il m'est arrivé !
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com/index.php
Derwins
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Dinan22
Date d'inscription : 07/05/2012

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 10:09

cheers yahooo hop hop tagada...!!!! cheers
à peine dans le bac , elle se fat son premier repas ...!!!


désolé pour la qualité des photo , mais je ne sais pas si le flash est de mise avec cette petite perle ...?



hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Iici6d

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  S9hnk3

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Oddtep

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Msczdc

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  I96zpn
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Dinan22
Date d'inscription : 07/05/2012

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 12:00

Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Admin
Alex


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Quimper, BZH
Date d'inscription : 08/06/2007

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 20:27

Génial! :thumbsup:

Elle est très belle, et c'est bien O. scyllarus pour le coup (quel est ton fournisseur déjà?)
Du peu que j'en vois (les photos et la vidéo n'offrent pas une très bonne visibilité sur zone stratégique) pas de pénis, on serait donc en présence d'une jolie demoiselle. Ça confirme les propos sur une coloration sable et dans l'ensemble plus claire des femelles.

Pour le flash en effet il vaux mieux éviter quel que soit l'animal ou alors avec parcimonie, leur petit cœur n'a pas besoin de grand chose pour s’emballer.
Ceci-dit il m'est arrivé plusieurs fois d'oublier que j'étais en mode flash automatique ou de rater mon réglage... Ça n'a jamais eu de conséquences fâcheuses heureusement :blush:

Avec ou sans flash, n'hésites-pas à nous en montrer plein d'autre :wink:
Revenir en haut Aller en bas
http://canned-fish.over-blog.com/
Derwins
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Dinan22
Date d'inscription : 07/05/2012

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 5:55

Revenir en haut Aller en bas
Derwins
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Dinan22
Date d'inscription : 07/05/2012

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 11:03

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  22ijef

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  22w0ve

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  22djoe
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Dinan22
Date d'inscription : 07/05/2012

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 6:21

Revenir en haut Aller en bas
Derwins
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Dinan22
Date d'inscription : 07/05/2012

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 6:17

Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:28

Coucou, le revoilou !
Eh oui après un bon moment de silence, je viens de m'apercevoir que ton sujet s'était enrichi (merci les alertes google)
De superbes photos et deux vidéos non moins intéressantes.
Tu as bien de la chance d'avoir un tel sujet à observer et on s'aperçoit qu'elle est bien acclimatée et peu farouche.

J'aime bien la dernière vidéo où l'on peut voir sa capacité de réflexion. D'accord elle n'arrive pas à enlever le bouchon, mais avant de frapper il y a quand même un intense moment d'observation et d'essais. Dans la deuxième phase, sans le bouchon, là également elle étudie le contexte et semble agir selon une certaine logique !

J'appelle ça quand même une forme d'intelligence, même s'il y une part de chance dans la démarche.

Bravo et merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Dinan22
Date d'inscription : 07/05/2012

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 8:30

Revenir en haut Aller en bas
Derwins
larve
larve



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Dinan22
Date d'inscription : 07/05/2012

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 8:31

c'est confirmé , c'est une fille !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Modérateurs
Modérateurs



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 86
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/02/2011

hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:27

Superbe exemplaire, et vidéo ... exemplaire Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Empty
MessageSujet: Re: hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus    hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hello ...nouveau membre : Derwins , bac pour odontodactylus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment amenager un bac pour Odontodactylus Scyllarus??
» Odontodactylus brevirostris
» Odontodactylus cultrifer
» odontodactylus scyllarus
» Odontodactylus latirostris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes-Mante :: Technique et Soin :: Vos bacs à squilles-
Sauter vers: